L'éducation Structurée

Nous développons les compétences des professionnels de santé

L'éducation Structurée

Élaborer un projet personnalisé d'aménagement en prenant en compte les particularités cognitives et sensorielles des personnes T.S.A.


Public : Éducateurs spécialisés, psychologues, et autres professionnels intervenant dans les T.S.A.

Prérequis : Aucun prérequis théoriques.

Matériel : de quoi construire des activités d'apprentissage.


Durée : 5 jours (35 Heures) , horaire : 9h-12H30 / 13H30 - 17H

Nombre de participants : 20

Tarifs : Voir grille tarifaire.

Lieu : Dans votre établissement / en virtuel


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Objectifs

- Prendre en compte les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS dans l'établissement

- Proposer des aménagements spécifiques à l'accueil des personnes T.S.A dans son établissement.


Compétences visées :

- Mettre en place des moyens de communication visuelle et alternative adaptés

- Évaluer les besoins des personnes avec des échelles standardisées ou non (Grille d'autonomie, ComVoor...)

- Proposer des activités structurées

- Aménager des espaces d'apprentissage pour la classe et les activités

- Aménager des espaces de replis sensoriels

- Proposer des emplois du temps adaptés à chaque personne.



Contenu



Jour 1


1 - Introduction aux Troubles du spectre de l'autisme

1.1 - Les TSA parmi les troubles du neurodéveloppement

1.2 : Critères diagnostiques des TSA


2 - Étiologies et comorbidités - état de la recherche

2.1 : Comorbidités et Fonctionnements spécifiques

2.2 : Etiologies


3 - Les styles d'apprentissages spécifiques

3.1 : Actualités des neurosciences dans le champs des TSA

3.2 : Les styles d'apprentissages



Jour 2


4 - Le système sensoriel

4.1 - Le système sensoriel - généralités

4.2 - Troubles sensoriels fréquents chez les personnes TSA

4.3 - Profil sensoriel


5 - Les particularités cérébrales dans les TSA

5.1 - Particularités du traitement de l'information

5.2 - Troubles des fonctions exécutives

5.3 - Troubles dans les habiletés sociales



Jour 3


6 - Évaluation des niveaux de communication

6.1 - Les niveaux de communication

6.2 - Les outils de la CAA

6.3 - Présentation des outils d'évaluation


7 - Le ComVoor

7.1 - Présentation générale

7.2 - Feuilles de cotation

7.3 - Structure de la passation

7.4 - Matériel du Comvoor


8 - Mise en situation

8.1 - Mise en situation

8.2 - Rapport de ComVoor



Jour 4


9 - Structuration des tâches

9.1 - Le concept de terminé

9.2 - Les consignes visuelles


10 - Structuration du temps

10.1 - Planning

10.2 - Concept de retour au planning


11 - Structuration des activités de loisirs

11.1 - Temps de retrait sensoriels

11.2 - Temps de jeux


Jour 5


13 - Structuration de l'espace

13.1 - Les guidances environnementales

13.32- Mise en situation


14 - Mise en situation finale

14. 1 - Préparation d'une activité structurée : Projet personnalisé : Comment construire des objectifs opérationnels, choix des activités et des compétences à développer, synthèse des évaluations, construire une activité structurée pour répondre à un objectif donné.

14.2 - Présentation


Quiz Final



Méthodes pédagogiques et supports


Lectures de texte, synthèses écrites, mise en situation clinique et simulations

Exercices de mémorisation des acquis

Présentations théoriques

Exercices individuels et en groupe

Rythmes et exercices basés sur les connaissances en psychologie des apprentissages chez l'adulte


Supports d'apprentissage :

A télécharger depuis votre espace stagiaire

Livrets et exercices en ligne ou à imprimer

Plan de déroulement de la formation

Bibliographie


Formatrice

Leslie Marneau, psychologue clinicienne, neuropsychologue, spécialisée depuis une vingtaine d'année dans le diagnostic, l'évaluation et l'accompagnement des personnes TSA.

Formatrice depuis 2012, elle dispose d'une grande expérience clinique à la fois en institution et en cabinet, et a participé à des projets de recherches sur les évaluations dans les TSA.

Elle a mis en œuvre et dirigé un projet de développement médico-social au Laos pour le diagnostic de l'autisme, et à publier à ce propos des articles dans des revus scientifiques.


Validation et évaluation


Questionnaires d'évaluation avant et après la formation

Activités ludiques de contrôle des connaissances tout au long de la formation

Quiz quotidiens

Mise en situation finale incluant un aménagement d'espace structuré, la mise en place d'une activité spécifique et une présentation des objectifs d'apprentissage.


Inscription


Contacter : contact@supportautisme.fr

Les établissements sont chargés d'assurer l'accessibilité de leurs locaux pour l'accueil des personnes en situation de handicap.

Pour toute question relative à l'accueil des personnes en situation de handicap, contacter Leslie Marneau : leslie.sup.aut@gmail.com

Chaque participant (y compris pour les établissements) doit remplir le formulaire suivant : Formulaire d'inscription


Mise à jour le 13/04/2024


Délais d'accès à la formation : 3 mois

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