Le Profil Psycho Educatif (Pep-3)

Nous développons les compétences des professionnels de santé

Le Profil Psycho Educatif (Pep-3) et le TTAP

Prochaines sessions

4, 5, 6 décembre 2024

Visio conférence en direct

Durée : 3 jours

Tarif : voir grille tarifaire

Max : 15 personnes

Savoir évaluer les compétences développementales chez l'enfant et adulte avec TSA.



Public : Professionnels de santé (médecins, psychologues ... ) et éducateurs spécialisés sous condition (1)

Prérequis : Connaissance de la psychométrie.

Matériel : Les évaluations présentées durant la formation ne sont pas fournies. Les participants doivent se procurer les deux livres avant la formation.


Durée : 4 jours (21 Heures) , horaire : 9h-12H30 / 13H30 - 17H

Nombre de participants : 15

Tarif établissement : Voir grille tarifaire.

Lieu : Dans votre établissement / en virtuel


Télécharger le programme de la formation

Objectifs 

- Connaître le PEP-3 et son utilisation dans le cadre des recommandations de bonne pratiques professionnelles de la HAS.

- Connaître le TTAP et son utilisation pour la transition vers la vie adulte à l'adolescence.


Compétences visées à l’issue de la session

Les participants seront capables à l'issue de la formation d'administrer le Profil Psycho Educatif, de le coter, et d'en interpréter les résultats dans le cadre d'un diagnostic des TSA ou de construction de projet individuel.

Les participants seront capables à l'issue de la formation d'administrer le TTAP, de le coter, et d'en interpréter les résultats pour la construction de projet individuel.



Programme

Les protocoles et les manuels ne sont pas fournis, aucune copie ou image du matériel original ne pourra être présentée.


Cette formation est adaptée pour les psychologues, éducateurs, et intervenants du médico-social qui possèdent déjà un socle de connaissance sur les TSA, et de l'expérience dans l'évaluation fonctionnelle ou diagnostique. Cependant, seuls les professionnels de santé sont habilité à interpréter les résultats du PEP-3. Les autres professionnels pourront utiliser l'échelle en binôme.


Contenu

- Techniques d'administration des items à partir de vidéos

- Le matériel et sa préparation

- Les cotations des items, les critères de cotations

- Interprétation des résultats

- Les rapports d'évaluation et leurs utilisations en clinique, pour le diagnostique, ou le projet personnalisé

- Élaboration d'objectif SMART (une journée complète est consacrée au travail sur les objectifs)

- Administration des échelles, conditions de passation


Nous verrons l'impact des différents troubles sur les résultats, et comment utiliser le PEP-3 pour le diagnostic différentiel.


Des supports vidéo ou une mise en situation nous permettront de s'entraîner à la cotation et à l'interprétation du profil.


De nombreux exercices interactifs et des questionnaires permettent la mémorisation des items et des critères de cotation pour une préparation adéquate à l'utilisation clinique de l'outil dés la sortie de la formation.



Moyens d'apprentissage 

Présentations théoriques orales avec support visuel

Discussions cliniques en sous-groupe

Documentation transférée par voie numérique

Exercices (voir-ci-dessous)


Travaux à rendre

Pour assurer un dynamisme à la session, les sous-groupes sont privilégiés pour les travaux cliniques.

Exercices de cotation à partir d'enregistrements vidéo

Quiz de connaissances

Jeux de reconnaissance des items et des critères de cotation

Cotation et interprétation autonome en fin de formation


Formatrice 

Leslie Marneau , Psychologue du développement, Master de Psychologie de l'enfant, DU Autisme, 

Spécialisée TSA, Certifiée ADOS-2


Validation


La présence à l'ensemble de la session est obligatoire pour valider la formation, ainsi qu'un questionnaire de fin de formation.

Émargement par demi-journée.

Tous les travaux sont obligatoires pour l'obtention d'une attestation. La réussite au questionnaire final est obligatoire. 

Des quiz réguliers et une évaluation finale permet l'obtention d'une attestation de formation. 



Inscription

Contacter : contact@supportautisme.fr

Les établissements doivent s'assurer de l'accessibilité de leurs locaux aux personnes en situation de handicap.

Pour toute question relative à l'accueil des personnes en situation de handicap, contacter Leslie Marneau : leslie.sup.aut@gmail.com

Chaque participant (y compris pour les établissements) doit remplir le formulaire suivant : Formulaire d'inscription


Mise à jour le 13/04/2023


Délais d'accès à la formation : 3 mois


(1) : L'inscription des éducateurs spécialisés se fait sous condition d'expérience professionnelle et de formations antérieure. Merci de joindre un CV et une courte note concernant vos motivations à participer à cette formation. Le Pep-3 est un outil psychométrique réservé aux professionnels de santé.



Share by: