A propos

Nous développons les compétences des professionnels de santé

Découvrez notre offre de formation 2024

La formation en quelques chiffres

Nos taux de satisfaction en 2023, d'après les questionnaires de satisfaction de fin de formation * :

Notre formatrice a déjà formé de plus de 2000 stagiaires sur la question des TSA.




La moyenne des réponses concernant le niveau de la formatrice, sur une échelle de 1 à 5 est de 4,8 en 2023.

La moyenne des réponses concernant la satisfaction globale, sur une échelle de 1 à 5 est de 4,4 en 2023.

La moyenne des réponses concernant le niveau de la formatrice, sur une échelle de 1 à 5 est de 4,8 en 2023.

La moyenne des réponses concernant l'atteinte des objectifs de formation, sur une échelle de 1 à 5 est de 4,3 en 2023.

"Formation bien animée et vivante."

Merci

pour tous les éléments apportés, tant au niveau de la recherche que des retours d'expérience.. On sent vraiment la pratique, la passion, les connaissances et compétences.. Bravo et merci !"


"Je ne m'attendais pas forcément à "accrocher",

n'étant pas concernée directement par les TSA dans mon cadre professionnel, mais vous avez largement su transmettre votre passion, malgré le distanciel ne facilitant pas la dynamique..


C'est une vraie rencontre.

Je pense que les qualités remarquables de la formatrice m'ont permis de surmonter un certain nombre de préjugés ...

  Formation Professionnelle Continue

Organisme de formation enregistré sous le numéro 84692081269. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état. Formations dans les établissements médico-éducatifs et sanitaires depuis 2012 et ouvertes aux particuliers, donnant lieu à la délivrance d'une attestation de formation professionnelle continue et éligibles pour la prise en charge financière après demande auprès de votre organisme collecteur.

Processus certifié Qualiopi (cliquer sur le logo pour avoir accès au certificat).


Règlement intérieur des formations : télécharger

 NOS VALEURS


Assurer un accompagnement de qualité pour les individus touchés par les troubles du spectre de l'autisme requiert une formation approfondie des professionnels. Selon la stratégie nationale, la mise en œuvre effective des mesures prévues dépend inévitablement de professionnels formés spécifiquement à cet effet.


À la lumière des engagements significatifs en faveur du dépistage précoce des troubles du neurodéveloppement, avant la consolidation d'un diagnostic d'autisme, tant sur le plan fonctionnel qu'étiologique, les formations des professionnels doivent être élaborées de manière à intégrer non seulement une connaissance approfondie de l'autisme, en fonction de leur spécialité et des compétences requises dans leur parcours professionnel, mais également une compréhension globale de ces troubles.


Par ailleurs, la réussite complète de ces efforts de formation nécessite une coordination avec les initiatives de recherche, d'accélération de la production de connaissances et de leur diffusion à grande échelle, notamment au sein de dispositifs innovants, comme indiqué dans des extraits du Plan Autisme.

Mon objectif principal, lors de l'animation de formations ou de ma participation à des recherches, est d'améliorer l'accompagnement des personnes atteintes d'autisme. Le contenu des formations que je propose respecte les recommandations de bonnes pratiques professionnelles émises par la Haute Autorité de Santé et s'appuie sur les avancées scientifiques les plus récentes dans le domaine de la recherche sur les troubles du spectre autistique. Grâce aux connaissances en neurosciences, nous sommes en mesure d'optimiser le soutien apporté aux personnes, que ce soit dans le domaine de l'éducation spécialisée, des soins ou des loisirs.


Les témoignages des personnes atteintes d'autisme représentent une source cruciale pour comprendre les fonctionnements cognitifs atypiques. Je défends la notion de neurodiversité et l'idée selon laquelle l'autisme ne doit pas nécessairement être considéré comme un handicap, pour autant que l'environnement offre une compensation appropriée tout au long de la vie de l'individu, de l'éducation à l'intégration sociale. Certaines classifications nosologiques persistent à présenter l'autisme comme une psychose, une perspective dépourvue de validité scientifique. Par conséquent, je m'oppose à l'utilisation de telles classifications tant dans le cadre de mes formations que dans ma pratique clinique.


Dans un souci de précision et d'actualisation des connaissances, je m'engage à rester informé des avancées dans le domaine des troubles du spectre autistique. Je soumets mes articles de recherche à des revues scientifiques pour une relecture par les pairs au sein de comités éditoriaux, et je maintiens une veille documentaire de qualité. Mes publications sont accessibles en ligne dans la rubrique "Articles" et peuvent être fournies sur demande, en anglais et en français.


Plaçant le bien-être des personnes que j'accompagne au cœur de mes actions de formation, je collabore avec les stagiaires pour améliorer les conditions d'accueil lorsque cela est possible, en m'appuyant sur la philosophie TEACCH et les travaux de recherche en architecture de Magda Mostafa. Je suis depuis 2022 épaulée dans ce processus par une collaboratrice architecte formée aux TSA.


Mes interventions reposent toujours sur les pratiques des sciences comportementales, adoptant une approche positive. L'enseignement basé sur l'Analyse Appliquée du Comportement (A.B.A), l'utilisation d'outils de communication alternatives et la réalisation d'évaluations standardisées constituent des fondements essentiels de mes connaissances, intégrés au programme du module de base.

Je m'engage à divulguer toute information concernant d'éventuels conflits d'intérêts aux participants.



PÉRENNITÉ


Depuis 2012, je me consacre activement à la conduite de formations sur les troubles du spectre autistique. Mon intérêt pour ce domaine de recherche et de connaissances remonte à 2004, marqué par ma première rencontre significative avec une personne atteinte d'autisme.


Chaque année, je prends en charge entre 10 et 15 sessions de formation, tant en France que à l'étranger (notamment à Vientiane en 2015, à Chiang Mai en 2015, et à Abidjan en 2019). Mon matériel pédagogique, comprenant des livrets, des exercices et des vidéos de support, est constamment amélioré en fonction des retours des participants tout au long de mes années d'expérience.



EXPERTISE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE


Dans le souci d'assurer la qualité du matériel de formation, j'ai personnellement acquis des compétences dans l'utilisation des outils informatiques dédiés à la mise en page, au design et au dessin. En complément, j'ai suivi plusieurs formations de formateurs ainsi que des sessions en gestion de projet. Ces formations me confèrent la capacité de maintenir une excellence administrative et technique à long terme.



ÉVALUATIONS DES ACTIONS DE FORMATION


Un questionnaire évaluatif sur les troubles du spectre autistique (TSA) est soumis à l'ensemble des participants avant le début de la formation, dans le but d'adapter le contenu et de faciliter le suivi des acquis. En cas de non-remplissage préalable, le questionnaire sera à nouveau présenté au début du stage.

Ce même questionnaire sera réitéré par les participants à la clôture de la formation, permettant de revisiter les points non maîtrisés. Environ une heure est dédiée à l'évaluation et à la consolidation des connaissances en fin de stage.


Pour évaluer l'impact concret de mes interventions sur le quotidien professionnel des participants, je propose un tableau d'impact. Ce document recense les actions à entreprendre à la suite de la formation, telles que l'acquisition de matériel, le recrutement de professionnels, ou des modifications d'infrastructures. Ce tableau constituera un support lors de l'évaluation "à froid" de la formation, réalisée de 3 à 6 mois après la fin du stage. Privilégiant une approche téléphonique pour cette évaluation, un questionnaire sera toutefois envoyé par email si la disponibilité de la structure ne permet pas un entretien téléphonique.


Parallèlement, les participants sont invités à remplir un questionnaire de satisfaction global à l'issue de la formation.

Lors du bilan oral, une revue des différents modules et du matériel pédagogique me donne l'opportunité d'ajuster, au besoin, mes supports ou modules de formation en fonction des retours obtenus.


PUBLIC HANDICAPE


Charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap

  • Objectifs de la charte

La Charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap vise à favoriser l’accueil des personnes handicapées dans le cadre d’une demande de suivi de formation.

L’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun, posée par la loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005, se traduit en matière de formation professionnelle par une obligation nouvelle des organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins liés aux handicaps.

En référence au principe de non-discrimination inscrit dans la constitution et aux dispositions de la Loi du 11 février 2005, les candidats ayant un handicap reconnu doivent bénéficier des mêmes conditions d’entrées (pré-requis, statut…) et de traitement que les autres apprenants. Ce principe ne suffisant pas toujours à garantir une réalisation satisfaisante des parcours, des aides spécifiques de l’Agefiph peuvent, au cas par cas, être proposées aux bénéficiaires en situation de formation (financement des adaptions pédagogiques, aides humaines et techniques…) afin de compenser les difficultés liées au handicap et rétablir ainsi l’égalité des droits et des chances dans la réussite du parcours vers l’insertion professionnelle.


  • Public concerné

La Charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap s’adresse aux stagiaires inscrits dans une des formations et relevant de la Loi du 11 février 2005, à savoir:

  1.  Les travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH (Commission Départementale des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées, ex reconnaissance COTOREP)
  2.  Les accidentés du travail dont l’incapacité permanente est au-moins égale à 10%
  3.  Les titulaires d’une pension d’invalidité
  4.  Les pensionnés de guerre ou assimilés
  5.  Les titulaires d’une Allocation d’Adulte Handicapé (AAH)
  6.  Les titulaires d’une Carte d’Invalidité
  7.  Les jeunes de 16 à 20 ans porteurs d’un projet d’apprentissage et bénéficiant d’une notification de droits délivrés par la CDAPH

L’action peut aussi concerner tous les salariés du secteur privé et relevant de la loi du 11 février 2005.

 


  • Les engagements que nous portons

 Accueillir dans ses formations le public ci-dessus défini comme éligible, sans discrimination

  1. Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes en situation de handicap, toutes les adaptations des outils d''apprentissage, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap ;
  2. Participer aux formations ainsi qu’aux rencontres entre professionnels visant des échanges de pratiques pour l'accueil du public handicapé ;
  3. Nous mobiliser sur les questions relatives à l’accueil des personnes en situation de handicap ;
  4. Afficher la « Charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap» sur notre site internet, afin d’informer les participants des engagements pris.

 

  • Procédure d’accueil de personnes en situation de handicap

Dès la phase d'inscription, afin de permettre la mise en œuvre de l’art. D.323-10-1 du Code du Travail par l’organisme de formation, un questionnaire est envoyé aux participants afin qu'ils puissent indiquer leurs besoins spécifiques. L’objectif est d’évaluer les besoins spécifiques, éventuels, au regard du handicap (matériels, organisationnels…) et nécessaires à un bon déroulement du parcours. L'établissement responsable du salarié en situation de handicap lui assure une participation adéquate à la formation que nous proposons.


  1. Validation de l’entrée en formation

L’entrée en formation du candidat sera confirmée auprès du prescripteur ou lui notifiera, le cas échéant, les causes de refus, afin de permettre l’élaboration d’un nouveau projet.


  1. Mise en œuvre de la formation

Après l’évaluation des besoins de la personne, nous nous assurons de la faisabilité des adaptations organisationnelles (horaire, rythmes…), matérielles (aides techniques individuelles…)  permettant l’intégration de l’apprenant et la prise en compte de la spécificité de son handicap. Le cas échéant, nous en ferons part à l'établissement commanditaire de la formation pour son salarié.


  1. Suivi de formation

Un bilan individualisé sur les conditions d'accès au public en situation de handicap à nos formation sera proposé avec les personnes concernées.

 

  • Responsabilité sociale 

Pour toute question relative à l'accueil des personnes en situation de handicap, contacter Leslie Marneau : leslie.sup.aut@gmail.com


Ressource pour les personnes en situation de handicap : Téléchargement

Organismes proposant des formations adaptées : Téléchargement



STRATÉGIE NATIONALE 2023-2027 POUR LES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT : AUTISME, DYS, TDAH, TDI



Les formations proposées s'engagent à rester le plus proches possible des exigences du plan autisme en termes de formation professionnelle continue dans le secteur sanitaire et celui du médico social.


Télécharger la stratégie nationale 2023 - 2027




 - Repérer, intervenir et diagnostiquer le plus tôt possible les enfants qui présentent un écart de développement est déterminant pour leur évolution, leur niveau d’autonomie future et prévenir les sur-handicaps.

La stratégie nationale autisme au sein des troubles du neurodéveloppement 2018- 2022 a permis de massifier le repérage et l'accompagnement précoce des enfants de 0 à 6 ans, grâce à la mise en place des plateformes de coordination et d'orientation (PCO). Au premier juillet 2023, 55 000 enfants ont été repérés et ont bénéficié de l’accompagnement des PCO sur tout le territoire, contre 150 en 2019. Les objectifs de cet engagement sont de capitaliser sur cette dynamique pour avancer encore l’âge de détection, renforcer et intensifier le parcours de bilans et d’interventions.


Autre enjeu : accompagner et former l’entourage qui interagit avec l’enfant.

LE DÉPLOIEMENT DU PARCOURS DE REPÉRAGE ET D’INTERVENTION PRÉCOCE SERA

POURSUIVI AVEC :

le service public du repérage et de l’accompagnement précoce de 0 à 6 ans annoncé par le président de la République lors de la Conférence nationale du handicap.

´ Ouvert à tous les enfants quel que soit le handicap, il mobilisera, pour les TND, les plateformes de coordination et d’orientation. Il permettra aussi d’intensifier les interventions (ergothérapie, psychomotricité, psychologies, orthophonie...).

L'augmentation du nombre de professionnels formés et la qualité de leur formation seront déterminantes ;

- la poursuite du déploiement des plateformes de coordination et d'orientation (PCO) de 7 à 12 ans ;

 - un renfort des services experts des différents troubles pour mettre fin à l’errance diagnostique au-delà de 12 ans et déclencher les interventions les plus adéquates

dès que possible


ENFIN, LES PERSONNES QUI ENTOURENT L’ENFANT DANS SA VIE QUOTIDIENNE SERONT ACCOMPAGNÉES POUR AGIR FAVORABLEMENT SUR SON DÉVELOPPEMENT


Des études scientifiques démontrent un impact favorable sur la trajectoire développementale de l’enfant quand on intervient dans son milieu de vie (parents, aidants, professionnels de la petite enfance et de l’école…)3.

´ Il sera proposé aux parents et aidants une formation leur permettant de comprendre le fonctionnement de leur enfant et de soutenir son développement ;

´ les formations seront développées à destination des professionnels des crèches, des assistantes maternelles et des professionnels de l’Éducation nationale au repérage précoce des troubles du neurodéveloppement et aux bonnes pratiques ;

´ les jeunes enfants à risque de TND ou diagnostiqués (notamment les enfants autistes et TDI) pourront faire partie des publics prioritaires  pour accéder à des places en crèche et les enfants TSA, TDAH, TDI en accueils de loisirs ;

´ les professionnels pourront intervenir dans les lieux de vie de l’enfant (crèche, domicile, école...) selon le choix des parents.



La qualité des interventions et l’existence de solutions d’accompagnement pour toutes les personnes autistes, Dys, TDI, TDAH passent prioritairement par la création de

nouvelles solutions, la formation, l’application et le contrôle des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de santé (HAS), ainsi que

l’implication des acteurs dans une démarche qualité. Cet engagement comprend trois priorités d'actions :


´ créer de nouvelles solutions d’accompagnement : une partie des 50 000 solutions annoncées lors de la Conférence nationale du handicap sera dédiée aux personnes

autistes et/ou TDI ;

´ garantir la qualité du parcours diagnostique, de l’accès aux soins et des interventions de tous les professionnels ;

´ intensifier l’effort de formation des professionnels, des personnes et des familles.


CRÉER DE NOUVELLES SOLUTIONS D’ACCOMPAGNEMENT


Elle se traduira par le déploiement de solutions d’accompagnement adaptées aux besoins des personnes :

´ en déployant de nouveaux lieux de vie pour les adultes autistes ayant un profil très complexe ;

´ en poursuivant le déploiement du plan de prévention des départs en Belgique ;

´ en créant des lieux de vie de petite taille, conformes au choix des personnes

et mobilisant des professionnels, formés et supervisés pour accompagner les personnes autistes et/ou ayant un trouble du développement intellectuel, parfois avec une épilepsie sévère associée. Les jeunes adultes qui vivent actuellement en établissement pour enfants bénéficieront de ces solutions ;

´ en prenant en compte le vieillissement des publics pour proposer des solutions adaptées ;

´ en conditionnant l’attribution des nouveaux projets à des organismes qui respectent les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé.


GARANTIR UN PARCOURS DE QUALITÉ


´ en renforçant les expertises sur les différents troubles pour améliorer l’accès aux diagnostic d’autisme, de troubles Dys, de TDAH et TDI ;

´ en formant les médecins libéraux qui exercent dans des contextes pluridisciplinaires à l’établissement des diagnostics simples pour diminuer le délai d’accès au diagnostic ;

´ en poursuivant le déploiement des consultations dédiées (de type handiconsult) et la formation des médecins libéraux et hospitaliers, à l’autisme, au TDI et à l’épilepsie sévère ;

´ en déployant un plan de contrôle du respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.


INTENSIFIER L’EFFORT DE FORMATION


La mise à jour des contenus de formation de tous les professionnels du soin et de l'accompagnement intervenant auprès des enfants, des adolescents et des adultes et la diffusion de connaissances scientifiquement valides sur les différents troubles seront poursuivies.

Sont notamment concernés : les professionnels de santé, libéraux et hospitaliers, ceux du secteur médico-social ou paramédical, de l’Éducation nationale, de la petite enfance, de la protection maternelle et infantile, de l’aide sociale à l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, les magistrats, les forces de l’ordre, les professionnels des maisons départementales des personnes handicapées et des caisses d’allocations familiales, etc.

L'État proposera aux associations gestionnaires de formaliser leur engagement pour soutenir l’effort de formation continue et de certification au sein des établissements et services.

Au-delà de la formation des professionnels, l’enjeu de formation sera décliné vers les familles et les personnes en déployant :

´ des programmes d’éducation thérapeutique pour les personnes concernées par l’autisme, le TDAH et le TDI ;

´ des programmes de guidance parentale scientifiquement valides.

CHOIX DE FORMATION PROFESSIONNELLE


Le choix d'une formation pour vous même ou pour vos salariés n'est pas toujours aisé. Voici quelques repères concernant les différents programmes, méthodes, et connaissances qui pourront vous aider à choisir le stage adapté aux besoins des participants. N'hésitez pas à nous demander conseils et orientation pour votre plan de formation.



Pour les professionnels libéraux : Les formations concernant le diagnostic et les évaluations sont adaptées aux psychologues en libéral, ainsi que les formations sur l'accompagnement des troubles neuro visuel chez l'enfant. Les éducateurs en libéral peuvent également se former aux pratiques telles que l'ABA.



Pour  les établissements en ambulatoire (CMP, CMPP, Sessad, PMI...) : Les formations aux évaluations sont particulièrement recommandées pour ces établissements. Notre programme de formation à l'accompagnement des troubles neurovisuels chez l'enfant est également conseillé si vous accueillez des jeunes enfants avec TSA.



Pour les établissements d'accueil à la journée ou les internats : Les formations concernant l'éducation structurée et l'ABA sont adaptée pour les établissement d'accueil. En fonction des professionnels présents dans l'établissement, les formations aux évaluations peuvent être recommandées.


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