Accompagnement éducatif

Nous accompagnons les personnes

Accompagnement éducatif supervisé

Point sur les recommandations internationales en termes d'intervention précoce

D'après l'intervention de Madame Chabanne, Directrice du Centre cantonal de l'autisme et professeure ordinaire de l'UNIL · CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois


Selon les recommandations de la HAS 2015-2018, de NICE 2018, de l'OFAS 2018 et du KCE 2014, les interventions précoces dans les troubles du spectre de l'autisme (TSA) mettent l'accent sur les compétences préliminaires à la communication, souvent à travers le jeu. Cette méthodologie repose sur un appariement ludique qui facilite l'apprentissage tout en minimisant les distractions. Ces interventions s'inscrivent à la croisée des approches développementales et comportementales, comme l'illustre le modèle de Denver. Destiné aux très jeunes enfants, ce modèle prévoit environ 25 heures de prise en charge hebdomadaire, caractérisée par une structure rigoureuse incluant la collecte de données et un suivi régulier des progrès de l'enfant. Des études, notamment celles de Rogers en 2015 et de Fuller en 2020, ont démontré une amélioration notable du fonctionnement cognitif global grâce à cette méthode.


Par ailleurs, des recherches comparant l'efficacité de l'intervention ABA à celle du modèle de Denver, appliquées 15 ou 25 heures par semaine, ont révélé que l'aspect le plus bénéfique pour l'enfant est son inclusion dans un contexte social. Que les sessions soient spécialisées ou non, la réponse thérapeutique reste similaire, ce qui souligne l'importance de l'inclusion scolaire et d'une approche flexible dans les établissements éducatifs.

L'annonce du diagnostic est un moment clé, nécessitant une approche personnalisée adaptée aux besoins spécifiques de l'enfant et de sa famille. Le soutien peut inclure la formation des professionnels, comme les intervenants du CNIA, et l'assistance aux parents pour l'acquisition de matériel adapté. Il est essentiel de continuer à développer les compétences en communication et sociales, en particulier chez les enfants présentant un risque de TSA, identifiés notamment par le module T de la DOS.


Le Centre d'intervention précoce de Lausanne propose des interventions à l'école et à domicile réalisées par des éducateurs formés, qui assistent aussi les parents dans l'ajustement des compétences sociales à l'école et des adaptations matérielles à la maison. Le centre offre également des coachings parentaux à distance couvrant des sujets variés tels que le jeu, l'imitation, la communication verbale et non verbale, les apprentissages, l'utilisation des écrans, la gestion des troubles du comportement, le sommeil et l'alimentation.


En réponse à ces recherches et recommandations,  Support Autisme à Lyon propose des interventions ciblées, supervisées par une psychologue spécialisés dans les TSA. Les parents peuvent également bénéficier de consultations pour approfondir leurs connaissances et compétences relatives aux TSA. Le centre met également en œuvre le modèle de Denver, analysant les interactions de jeu à domicile pour mieux guider les parents dans leurs interactions avec leurs enfants, favorisant ainsi une approche intégrée et soutenue à la prise en charge des TSA. Ces interventions, pourtant recommandées, ne sont pas financées par les plateformes de coordinations et d'orientation, mais peuvent être financées via les allocations de la MDPH.



Notre équipe d'éducateur et éducatrice intervient à domicile pour l'accompagnement éducatif de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte avec TSA. Ces interventions sont obligatoirement supervisées par nos soin, la supervision et la formation des éducateurs est basées sur l'éducation structurée et la psychologie des apprentissages et  du comportement appliquée.

La guidance parentale est un acte d'accompagnement psychologique assuré obligatoirement par un psychologue titulaire du titre de psychologue. Les accompagnants peuvent accompagner les familles sur des points spécifiques et concrets, via des interventions à domiciles ou des indications pour la construction et la recherche de matériel spécialisé.  La supervision des pratiques éducatives est  un acte d'accompagnement clinique pratiqué par un psychologue expérimenté.


Ces pratiques nécessitent des formations et des expériences professionnelles différentes, expliquant la différence d'honoraires.




Comment obtenir un accompagnement éducatif chez Support Autisme ?


Dans un premier temps, il faudra prendre rendez-vous avec la psychologue afin d'expliquer votre demande. Merci de remplir le questionnaire suivant obligatoirement, et de prendre rendez-vous sur notre agenda en ligne.


Il n'est pas nécessaire de nous appeler.


Si aucune évaluation n'a été effectuée, nous vous proposerons au moins une évaluation fonctionnelle afin de mettre en place le projet. Si des évaluations existent, nous aurons besoin de les consulter pour commencer l'accompagnement éducatif.


Les évaluations sont réalisées par une psychologue ou par un.e intervenant.e sous la supervision directe de la psychologue.


Les comptes rendus sont rédigés par la psychologue, ils contiennent le projet éducatif.


Le règlement des interventions éducatives se fait directement auprès de l'intervenant. Les éducateurs ne sont pas salariés de support autisme.


Certains intervenants peuvent intervenir en tant que stagiaires. Leur intervention est alors à régler à Support Autisme, qui en contre partie offre gratuitement une ou des formations de son catalogue à l''intervenant, pour améliorer la qualité de nos prestations. Une fois sa formation terminée, l'éducateur perçoit les honoraires des interventions éducatives. Cela permet d'assurer la formation des éducateurs à domicile.



En résumé :


Etape 1 : Questionnaire obligatoire : Demande d'accompagnement psychoéducatif


Remplir le questionnaire



Etape 2 : Prendre rendez-vous - Choisir "Première consultation" -régler la consultation.



Prendre rendez-vous



Etape 4 : Consultation :


Rejoindre la consultation Zoom



Rappel : pour assurer le bon fonctionnement de nos services pour tous, tout rendez-vous pris et non annulé dans les 48 heures ouvrées avant le jour de la consultation ne fera l'objet d'aucun remboursement. Les notifications de rendez-vous de la plateforme de gestion "Timify" font office de confirmation. 


En cas de nécessité, pensez donc à annuler votre rendez-vous en avance, afin que les enfants en liste d'attente puisse bénéficier du créneau horaire qui s'est ainsi libéré. Merci pour elles et eux.


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