Nous accompagnons les personnes

Accompagnements Éducatifs Supervisés

Accompagnement en habiletés sociales

En complément du suivi en psychomotricité ou ergothérapie que votre enfant peut déjà avoir auprès d'autres professionnels, qui permet d’identifier et d'améliorer les difficultés d’organisation, de motricité ou d’autonomie dans la vie quotidienne, notre équipe propose un accompagnement éducatif individualisé et des groupes d’habiletés sociales. Ces derniers sont particulièrement indiqués dans les cas de TSA, afin de favoriser une meilleure compréhension des codes sociaux, améliorer la communication non verbale, et développer les capacités d’adaptation dans les interactions. Ces compétences sont également travaillées dans le cadre de certaines approches comportementales telles que l’analyse appliquée du comportement pour les enfants avec autisme (ABA autisme).

Thérapie d'échange et de développement et éducation structurée

Les accompagnements éducatifs destinés aux personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) reposent sur des approches individualisées et structurées visant à favoriser le développement des compétences sociales, communicationnelles et adaptatives. Parmi ces approches, la thérapie d’échange et de développement (TED) constitue une modalité d’intervention relationnelle centrée sur la qualité des interactions entre l’enfant et l’adulte. Elle vise à renforcer l’attention conjointe, les initiatives sociales et la régulation affective. Parallèlement, l’éducation structurée, inspirée du programme TEACCH, propose une organisation spatio-temporelle rigoureuse des activités afin de réduire l’imprévisibilité et d’augmenter l’autonomie. Ces approches peuvent s’articuler à des programmes comportementaux tels que l’ABA autisme, tout en s’appuyant sur les résultats des bilans TSA, des tests autisme, ou encore des évaluations fonctionnelles comme la Vineland. Intégrées dans un parcours global de soins, ces interventions éducatives peuvent également soutenir le développement des habiletés sociales, en cohérence avec les recommandations de bonnes pratiques et les démarches engagées auprès de la MDPH.

Gestion des troubles du comportement et ABA

Les interventions éducatives basées sur l’analyse appliquée du comportement (ABA autisme) font partie des approches citées dans les recommandations de la HAS pour l'accompagnement des troubles du spectre de l’autisme (TSA), notamment lorsque des troubles du comportement perturbent les apprentissages, la communication ou la vie quotidienne. Fondée sur une approche scientifique du comportement humain, l’ABA vise à identifier les fonctions des comportements problématiques, à renforcer les comportements adaptés et à diminuer ceux qui sont inappropriés, par le biais de renforçateurs positifs, de guidance et de programmes individualisés. Ces interventions sont structurées et intensives, et s’appuient sur des données issues de l’observation directe ainsi que sur les résultats de tests TSA, de bilan neuropsychologique, ou d’échelles telles que la Vineland, permettant d’évaluer le niveau adaptatif et les besoins spécifiques de l’enfant. L’approche ABA peut s’intégrer dans un cadre plus large de supervision TSA, en articulation avec l’éducation structurée, la thérapie d’échange et de développement, ou les accompagnements recommandés après un diagnostic TSA ou un diagnostic autisme établi à l’aide de l’ADOS-2 et de l’ADI-R.

Communication Alternative et Augmentée (CAA)

L’accompagnement en Communication Alternative et Augmentée (CAA) s’adresse aux personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un handicap cognitif impactant sévèrement leur capacité à utiliser le langage oral de manière fonctionnelle. La CAA regroupe un ensemble de moyens, technologiques ou non, visant à soutenir ou à remplacer la communication verbale afin de permettre à la personne d’exprimer ses besoins, de faire des choix, et d’entrer en relation avec son environnement. Ces dispositifs, qui peuvent inclure des pictogrammes, des tableaux de communication, ou des applications numériques, sont choisis et adaptés en fonction des résultats du bilan neuropsychologique, du bilan ergothérapeute, et des évaluations fonctionnelles comme la Vineland. L’orientation vers une CAA intervient souvent dans le cadre d’un bilan TSA, suite à un diagnostic autisme établi à l’aide d’outils standardisés tels que l’ADOS-2 ou l’ADI-R, et peut être intégrée à un accompagnement plus global incluant l’éducation structurée, la thérapie d’échange et de développement, ou l’ABA autisme, afin de soutenir les habiletés sociales et l’autonomie communicationnelle.

Accompagnement aux compétences parentales - Guidance parentale éducative

Les groupes de guidance parentale constituent un dispositif essentiel dans l’accompagnement des familles confrontées au diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), d’un TDAH, ou d’un handicap cognitif. Ces espaces permettent aux parents de mieux comprendre le fonctionnement spécifique de leur enfant, à partir des données issues des bilans TSA, des tests neuropsychologiques ou des évaluations comme la Vineland, la WISC ou d'autres batteries de tests. Ils visent à transmettre des repères concrets pour gérer les troubles du comportement, favoriser l’autonomie et soutenir les habiletés sociales, tout en tenant compte du profil sensoriel, cognitif et émotionnel de l’enfant. Les stratégies proposées s’inspirent notamment des principes de l’ABA , de l’éducation structurée ou de la thérapie d’échange et de développement, du PACT et du programme de Denver et sont adaptées au quotidien familial. Ces groupes constituent aussi un lieu d’échange entre parents, favorisant la mise en perspective, la déculpabilisation et le partage d’expériences. Ils s’intègrent pleinement dans un parcours de soins structuré, notamment après un diagnostic TSA posé avec des outils tels que l’ADOS-2 et l’ADI-R, et peuvent accompagner les démarches engagées auprès de la MDPH.

Comment obtenir un accompagnement éducatif chez Support Autisme ?

Dans un premier temps, il faudra prendre rendez-vous avec la psychologue afin d'expliquer votre demande. Merci de remplir le questionnaire suivant obligatoirement, et de Prendre rendez-vous sur notre agenda en ligne.


Si aucune évaluation n'a été effectuée, nous vous proposerons au moins une évaluation fonctionnelle afin de mettre en place le projet. Si des évaluations existent, nous aurons besoin de les consulter pour en faire une synthèse et commencer l'accompagnement éducatif. Les comptes rendus sont rédigés et validés par la psychologue, d'après le visionnage et la retranscription des évaluations, ils contiennent le projet éducatif. Les honoraires de l'évaluation et/ou de la rédaction du projet sont à régler à la psychologue.


Le règlement des interventions éducatives se fait directement auprès de l'intervenant. Les intervenants ne sont pas salariés de support autisme.


Rappel : pour assurer le bon fonctionnement de nos services pour tous, tout rendez-vous pris et non annulé dans les 48 heures  ouvrées  avant le jour de la consultation ne fera l'objet d'aucun remboursement. Les notifications de rendez-vous de la plateforme de gestion "Timify" font office de confirmation. 

Recommandations internationales en termes d'intervention précoce

D'après l'intervention de Madame Chabanne, Directrice du Centre cantonal de l'autisme et professeure ordinaire de l'UNIL · CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois.


Selon les recommandations de la HAS 2015-2018, de NICE 2018, de l'OFAS 2018 et du KCE 2014, les interventions précoces dans les troubles du spectre de l'autisme (TSA) mettent l'accent sur les compétences préliminaires à la communication, souvent à travers le jeu. Cette méthodologie repose sur un appariement ludique qui facilite l'apprentissage tout en minimisant les distractions. Ces interventions s'inscrivent à la croisée des approches développementales et comportementales, comme l'illustre le modèle de Denver. Destiné aux très jeunes enfants, ce modèle prévoit environ 25 heures de prise en charge hebdomadaire, caractérisée par une structure rigoureuse incluant la collecte de données et un suivi régulier des progrès de l'enfant. Des études, notamment celles de Rogers en 2015 et de Fuller en 2020, ont démontré une amélioration notable du fonctionnement cognitif global grâce à cette méthode.


Par ailleurs, des recherches comparant l'efficacité de l'intervention ABA à celle du modèle de Denver, appliquées 15 ou 25 heures par semaine, ont révélé que l'aspect le plus bénéfique pour l'enfant est son inclusion dans un contexte social. Que les sessions soient spécialisées ou non, la réponse thérapeutique reste similaire, ce qui souligne l'importance de l'inclusion scolaire et d'une approche flexible dans les établissements éducatifs.

L'annonce du diagnostic est un moment clé, nécessitant une approche personnalisée adaptée aux besoins spécifiques de l'enfant et de sa famille. Le soutien peut inclure la formation des professionnels, comme les intervenants du CNIA, et l'assistance aux parents pour l'acquisition de matériel adapté. Il est essentiel de continuer à développer les compétences en communication et sociales, en particulier chez les enfants présentant un risque de TSA, identifiés notamment par le module T de la DOS.


Le Centre d'intervention précoce de Lausanne propose des interventions à l'école et à domicile réalisées par des intervenants spécialisés formés, qui assistent aussi les parents dans l'ajustement des compétences sociales à l'école et des adaptations matérielles à la maison. Le centre offre également des coachings parentaux à distance couvrant des sujets variés tels que le jeu, l'imitation, la communication verbale et non verbale, les apprentissages, l'utilisation des écrans, la gestion des troubles du comportement, le sommeil et l'alimentation.


En réponse à ces recherches et recommandations, Support Autisme à Lyon propose des interventions ciblées, supervisées par une psychologue spécialisés dans les TSA. Les parents peuvent également bénéficier de consultations pour approfondir leurs connaissances et compétences relatives aux TSA. Le cabinet met également en œuvre le modèle de Denver, analysant les interactions de jeu à domicile pour mieux guider les parents dans leurs interactions avec leurs enfants, favorisant ainsi une approche intégrée et soutenue à la prise en charge des TSA. Ces interventions, pourtant recommandées, ne sont pas financées et sont refusées par certaines Plateformes de Coordinations et d'Orientation, mais peuvent être financées via les allocations de la MDPH.


Notre équipe d'éducateur et éducatrice intervient à domicile pour l'accompagnement éducatif de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte avec TSA. Ces interventions sont obligatoirement supervisées par nos soin, la supervision et la formation des éducateurs est basées sur l'éducation structurée et la psychologie des apprentissages et du comportement appliquée.

La guidance parentale est un acte d'accompagnement psychologique assuré obligatoirement par un psychologue titulaire du titre de psychologue. Les accompagnants peuvent accompagner les familles sur des points spécifiques et concrets, via des interventions à domiciles ou des indications pour la construction et la recherche de matériel spécialisé. La supervision des pratiques éducatives est un acte d'accompagnement clinique pratiqué par un psychologue expérimenté.


Ces pratiques nécessitent des formations et des expériences professionnelles différentes, expliquant la différence d'honoraires.