Clémence Guillot
Clémence Guillot est titulaire du Certificat National d'Intervention en Autisme Niveau 2. Ce Certificat est délivré par le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) en collaboration avec la Délégation Ministériel pour les TND.
Clémence est également formée à la Thérapie d’Échange et de Développement à l'Hôpital de Tour. Elle propose donc des interventions précoces auprès des enfants, supervisées par la psychologue.
Clémence intervient à domicile à Lyon et ses environs.
Informations CNIA
Le CNIA forme les participants aux compétences suivantes, selon l'arrêté du 28 mai 2019
DC1
Participer à l'évaluation du fonctionnement global de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme
Rendre compte des observations quotidiennes obtenues en utilisant des échelles et outils validés.
Dans ce cadre de compétence, notre intervenante CNIA participe pleinement, sous la supervision de la psychologue, à l'évaluation des personnes.
DC2
Communiquer avec la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme et optimiser sa propre communication
Communiquer de manière adaptée avec la personne en exploitant les différentes dimensions de la communication.
Utiliser les outils de communication alternative et/ou augmentative pour réduire les difficultés de communication expressive et réceptive.
Adapter son comportement et ses actions aux particularités de la personne. Favoriser les échanges en tenant compte des particularités communicatives de la personne.
DC3
Prendre en compte les particularités sensorielles de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme
Identifier les particularités sensorielles de la personne.
Prendre en compte les particularités de la personne dans le cadre de la vie quotidienne.
DC4
Optimiser les interactions sociales de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme
Identifier les interactions qui posent problème à la personne.
Agir de manière à permettre à la personne de comprendre et de mettre en œuvre des règles de vie et des codes sociaux.
Prévenir les situations potentielles de conflits entre la personne et son entourage.
DC5
Prévenir et gérer les comportements-problèmes de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme
Identifier les situations et/ou problèmes somatiques de toute nature susceptibles de générer des comportements-problèmes de la personne.
Repérer les signes liés aux comportements-problèmes de la personne.
Adapter les interventions auprès de la personne et de son environnement.
Prévenir les comportements-problèmes de la personne.
DC6
Élaborer et mettre un œuvre le projet personnalisé d'intervention de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme
Prendre en compte les demandes, les besoins et les intérêts de la personne en s'appuyant sur ses compétences et ses particularités.
Apporter des éléments utiles à la démarche d'élaboration, de conduite et d'ajustement continu du projet personnalisé d'intervention, en tenant compte des particularités personnelles et environnementales de la personne.
Impliquer les acteurs familiaux dans le processus de construction, de conduite et d'évolution du projet personnalisé d'intervention.
Mettre en œuvre des activités éducatives adaptées.
Contribuer à la continuité des interventions des professionnels et membres de l'entourage accompagnant la personne quels que soient les lieux de vie de la personne.
DC7
Être en veille sur l'état de santé de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme
Repérer les manifestations somatiques et psychologiques d'une altération de la santé de la personne.
Identifier les modalités d'expression de la douleur propres à la personne.
Transmettre les informations recueillies aux personnes idoines.
DC8
Mettre en œuvre des approches et des outils adaptés dans la réalisation des interventions dont bénéficie la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme
Mettre en œuvre les approches éducatives - comportementales et développementales - recommandées par la Haute Autorité en santé pour la conception et la conduite du projet personnalisé d'intervention de la personne.
DC9
Actualiser ses connaissances relatives aux troubles du spectre de l'autisme
Pour plus d'information sur le CNIA : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038631864