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Dépistage des Troubles du Neurodéveloppement chez l'enfant de 0 à 5 ans

Visioconférence en direct

Durée : 1 jour

Prix : 100 euros

Max : 20 personnes

Pour les formations en établissement, nous contacter directement pour les dates et le devis.

Prochaines dates et Inscription

Dans le widget Timify, Choisir "Service de Groupe", puis "dépistage des TND"


Informations supplémentaires et inscriptions pour un groupe : contact@supportautisme.fr


Vous recevrez une convention de formation une fois votre inscription effectuée.

Public :  Professionnels de santé (médecins, psychologues ... ) et professionnels de la petite enfance concernés par le dépistage des troubles du neurodéveloppement.

Prérequis :  Pas de prérequis.

Matériel :  Les évaluations présentées durant la formation ne sont pas fournies, les participants doivent se procurer les documents listés dans l'espace stagiaire en amont de la formation.  La mallette TND peut être fournie en supplément avant la formation.

Durée :  7 heures (un jour)  horaire : 9h-12H30 / 13H30 - 17H - ou horaires de soirée : 19h - 21h

Lieu :  Dans votre établissement / en distanciel

Objectifs 

- Connaissance des outils de dépistage

- Connaissance des signes d'alerte des TND

- Connaissance du parcours diagnostic des TND

Compétences visées

- Utiliser les grilles de dépistage des TND

- Orienter les familles en fonction des évaluations à effectuer

- Repérer les signes précoces des TND

- Utiliser la mallette de dépistage de Support Autisme pour administrer les items des grilles (optionnel).

Contenu

SÉQUENCE 1 – Introduction aux troubles du neurodéveloppement

1.1 – Présentation des TND

1.2 - Connaissances actuelles sur les TND : étiologie, pronostics, informations à transmettre aux familles lors de l'annonce diagnostique

SÉQUENCE 2 – Les critères des Troubles du neurodéveloppement

2.1 - Les critères des TND dans la CIM-11

2.2 - Diagnostic des TSA

2.2 - Diagnostics différentiels hors TND

SÉQUENCE 3 – Du repérage au diagnostic complexe

3.1 - Définition des trois lignes du repérage au diagnostic complexe

3.2 - Accompagner et renseigner les familles sur le parcours diagnostic

SÉQUENCE 4 – Dépistage des signes d'alerte en fonction de l'âge de l'enfant

4.1 - Grille de repérage des TND

4.2 - Critères d'alerte

4.3 - Outils pour l'évaluation - Observations et anamnèse

Méthodes pédagogiques et supports

- Une évaluation des connaissances des stagiaires avant et après la formation est obligatoire

- Exposés oraux avec supports visuels

- La documentation est remise sous format numérique dans le respect de la charte environnementale de Support Autisme

- Exercices obligatoires de mise en situation d'analyse de film de repérage de signes d'alerte


Supports d'apprentissage à télécharger depuis votre espace stagiaire : Livrets et exercices en ligne ou à imprimer ; Plan de déroulement de la formation ; Bibliographie

Formatrice

Leslie Marneau est psychologue clinicienne et neuropsychologue, spécialisée depuis près de vingt ans dans le diagnostic, l’évaluation et l’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et d’autres troubles du neurodéveloppement. Sa pratique s’appuie sur une expertise approfondie des bilans neuropsychologiques, de l’analyse des comportements adaptatifs, du diagnostic différentiel, ainsi que de l’utilisation d’outils standardisés tels que la Vineland-2 et le PEP-3.


Formatrice depuis 2012, elle dispense des formations professionnelles continues à destination des psychologues, éducateurs, enseignants spécialisés, paramédicaux et cadres du médico-social. Elle intervient en France et à l’international, avec un souci constant d’actualisation des contenus en lien avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé, les principes de l’ABA autisme, les approches en habiletés sociales, et les orientations de la stratégie nationale autisme.


Forte d’une expérience clinique croisée entre l’institution et le cabinet libéral, elle a participé à plusieurs projets de recherche sur les outils d’évaluation des TSA et la qualité des diagnostics. Elle a notamment mis en œuvre et dirigé un projet de développement médico-social au Laos, centré sur la mise en place d’un dispositif de dépistage et de diagnostic de l’autisme, dans une perspective interculturelle. Ses travaux sur ce sujet ont donné lieu à des publications scientifiques dans des revues à comité de lecture, disponibles en français et en anglais.

Validation

La présence à l'ensemble de la session est obligatoire pour valider la formation, ainsi que la réussite au questionnaire final. 

Émargement par demi-journée /preuve de connexion sur Zoom.

Une évaluation finale permet l'obtention d'une attestation de formation.

Inscription établissements

Les établissements doivent s'assurer de l'accessibilité de leur locaux aux personnes en situation de handicap.

Pour toute question relative à l'accueil des personnes en situation de handicap, contacter Leslie Marneau : contact@supportautisme.fr


Mise à jour le 09/08/2025


Délais d'accès à la formation : 3 mois