Nous développons les compétences des professionnels de santé
L'éducation Structurée
Élaborer un projet personnalisé d'aménagement en prenant en compte les particularités cognitives et sensorielles des personnes T.S.A.
Public : Éducateurs spécialisés, psychologues, et autres professionnels intervenant dans les T.S.A.
Prérequis : Aucun prérequis théoriques.
Matériel : de quoi construire des activités d'apprentissage.
Durée : 5 jours (35 Heures) , horaire : 9h-12H30 / 13H30 - 17H
Nombre de participants : 20
Tarifs : Voir grille tarifaire.
Lieu : Dans votre établissement / en virtuel
Objectifs
- Prendre en compte les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS dans l'établissement
- Proposer des aménagements spécifiques à l'accueil des personnes T.S.A dans son établissement.
Compétences visées :
- Mettre en place des moyens de communication visuelle et alternative adaptés
- Évaluer les besoins des personnes avec des échelles standardisées ou non (Grille d'autonomie, ComVoor...)
- Proposer des activités structurées
- Aménager des espaces d'apprentissage pour la classe et les activités
- Aménager des espaces de replis sensoriels
- Proposer des emplois du temps adaptés à chaque personne.
Contenu
Jour 1
1 - Introduction aux Troubles du spectre de l'autisme
1.1 - Les TSA parmi les troubles du neurodéveloppement
1.2 : Critères diagnostiques des TSA
2 - Étiologies et comorbidités - état de la recherche
2.1 : Comorbidités et Fonctionnements spécifiques
2.2 : Etiologies
3 - Les styles d'apprentissages spécifiques
3.1 : Actualités des neurosciences dans le champs des TSA
3.2 : Les styles d'apprentissages
Jour 2
4 - Le système sensoriel
4.1 - Le système sensoriel - généralités
4.2 - Troubles sensoriels fréquents chez les personnes TSA
4.3 - Profil sensoriel
5 - Les particularités cérébrales dans les TSA
5.1 - Particularités du traitement de l'information
5.2 - Troubles des fonctions exécutives
5.3 - Troubles dans les habiletés sociales
Jour 3
6 - Évaluation des niveaux de communication
6.1 - Les niveaux de communication
6.2 - Les outils de la CAA
6.3 - Présentation des outils d'évaluation
7 - Le ComVoor
7.1 - Présentation générale
7.2 - Feuilles de cotation
7.3 - Structure de la passation
7.4 - Matériel du Comvoor
8 - Mise en situation
8.1 - Mise en situation
8.2 - Rapport de ComVoor
Jour 4
9 - Structuration des tâches
9.1 - Le concept de terminé
9.2 - Les consignes visuelles
10 - Structuration du temps
10.1 - Planning
10.2 - Concept de retour au planning
11 - Structuration des activités de loisirs
11.1 - Temps de retrait sensoriels
11.2 - Temps de jeux
Jour 5
13 - Structuration de l'espace
13.1 - Les guidances environnementales
13.32- Mise en situation
14 - Mise en situation finale
14. 1 - Préparation d'une activité structurée : Projet personnalisé : Comment construire des objectifs opérationnels, choix des activités et des compétences à développer, synthèse des évaluations, construire une activité structurée pour répondre à un objectif donné.
14.2 - Présentation
Quiz Final
Méthodes pédagogiques et supports
Lectures de texte, synthèses écrites, mise en situation clinique et simulations
Exercices de mémorisation des acquis
Présentations théoriques
Exercices individuels et en groupe
Rythmes et exercices basés sur les connaissances en psychologie des apprentissages chez l'adulte
Supports d'apprentissage :
A télécharger depuis votre espace stagiaire
Livrets et exercices en ligne ou à imprimer
Plan de déroulement de la formation
Bibliographie
Formatrice
Leslie Marneau, psychologue clinicienne, neuropsychologue, spécialisée depuis une vingtaine d'année dans le diagnostic, l'évaluation et l'accompagnement des personnes TSA.
Formatrice depuis 2012, elle dispose d'une grande expérience clinique à la fois en institution et en cabinet, et a participé à des projets de recherches sur les évaluations dans les TSA.
Elle a mis en œuvre et dirigé un projet de développement médico-social au Laos pour le diagnostic de l'autisme, et à publier à ce propos des articles dans des revus scientifiques.
Validation et évaluation
Questionnaires d'évaluation avant et après la formation
Activités ludiques de contrôle des connaissances tout au long de la formation
Quiz quotidiens
Mise en situation finale incluant un aménagement d'espace structuré, la mise en place d'une activité spécifique et une présentation des objectifs d'apprentissage.
Inscription
Contacter : contact@supportautisme.fr
Les établissements sont chargés d'assurer l'accessibilité de leurs locaux pour l'accueil des personnes en situation de handicap.
Pour toute question relative à l'accueil des personnes en situation de handicap, contacter Leslie Marneau : leslie.sup.aut@gmail.com
Chaque participant (y compris pour les établissements) doit remplir le formulaire suivant : Formulaire d'inscription
Mise à jour le 13/04/2024