Nous développons les compétences des professionnels de santé
Diagnostic différentiel des TND chez l'enfant
Lignes 2 et 3
10-14 Juin 2024
Visio conférence en direct
Durée : 3 jours
Prix : Voir grille tarifaire
Max : 15 personnes
09 - 12 Septembre2024
Visio conférence en direct
Durée : 2 jours
Prix : Voir grille tarifaire
Max : 15 personnes
Connaître la démarche diagnostique des TND et les diagnostics différentiels chez l'enfant -
Professionnels de deuxième et troisième ligne.
Public : Professionnels de santé (médecins, psychologues ... ) uniquement.
Prérequis : Aucun prérequis théorique.
Matériel : Les évaluations présentées durant la formation ne sont pas fournies et doivent être apportées par les participants.
Durée : 3 jours (21 Heures) , horaire : 9h-12H30 / 13H30 - 17H
Nombre de participants : 20
Lieu : Dans votre établissement / en virtuel
Télécharger le programme de la formation
Objectifs de formation
- Connaissance des outils de diagnostic standardisés
- Connaissance du parcours diagnostique recommandé par la Haute Autorité de Santé
- Connaissances en psychopathologie de l'enfant
Compétences visées :
- Être en mesure de reconnaître les signes d'un trouble du spectre de l'autisme et des autres Troubles du neurodéveloppement
- Proposer une batterie d'évaluations en fonction des dépistages effectués
- Savoir utiliser les grilles des dépistages des troubles du neurodéveloppement
- Orienter les familles vers les professionnels compétents pour les évaluations
Jour 1
Séquence 1 : Connaissance des Troubles du neurodéveloppement
1.1 Classification des troubles du neurodéveloppement dans la CIM11
1.2 - Connaissances actuelles sur les Troubles du neurodéveloppement
Séquence 2 : Diagnostics différentiels des troubles du neurodéveloppement
2.1 Diagnostics différentiels chez les enfants de moins de 7 ans
2.2 Diagnostics différentiels chez les adolescents
2.3 Les adultes (module effectué en fonction des professionnels présents)
Jour 2
Séquence 3 : Outils d'évaluation clinique et neuropsychologiques de l'enfant
3.1 : Présentation des outils d'évaluation
3.2 : Choix des outils en fonction des hypothèses diagnostiques
Séquence 4 :
Outils d'évaluation cliniques non psychométriques
4.1 : Évaluation des troubles du spectre de l'autisme
4.2 : L'entretien semi structuré pour l’anamnèse
4.3 : Outil d’observation standardisée
Jour 3
Séquence 5 : Évaluations spécifiques du développement
5.1 : Le développement du très jeune enfant
5.2 : Observation sur vidéo
5.3 : L’enfant de 3 à 7 ans
Séquence 6 : Recherche de comorbidités
6.1 : Utilisation de la WISC-5 dans l'examen clinique
6.2 : Synthèse des évaluations
Jour 4
Séquence 7 : Recommandations d'accompagnement
7.1 : Mettre en évidence les fragilités développementales
7.2 : Choix des priorités d'accompagnement
Séquence 8 : Remédiations et accompagnement
8.1 : Exemple d'accompagnement d'un enfant présentant un risque élevé de troubles du spectre de l'autisme
8.2 : Exemple d'accompagnement d'un enfant dysphasique avec des difficultés d'autorégulation
Méthodes pédagogiques
Lectures de texte, synthèses écrites, mise en situation clinique et simulations
Exercices de cotations à partir d'enregistrements vidéos
Exercices de mémorisation des acquis
Présentations théoriques
Exercices individuels et en groupe
Rythmes et exercices basés sur les connaissances en psychologie des apprentissages chez l'adulte
Supports d'apprentissage
A télécharger depuis votre espace stagiaire
Livrets et exercices en ligne ou à imprimer
Plan de déroulement de la formation
Bibliographie
Formatrice
Leslie Marneau, psychologue clinicienne, neuropsychologue, spécialisée depuis une vingtaine d'années dans le diagnostic, l'évaluation et l'accompagnement des personnes TSA.
Formatrice depuis 2012, elle dispose d'une grande expérience clinique à la fois en institution et en cabinet, et a participé à des projets de recherche sur les évaluations dans les TSA. Elle a mis en œuvre et dirigé un projet de développement médico-social au Laos pour le diagnostic de l'autisme, et à publier à ce propos des articles dans des revues scientifiques.
Des intervenants extérieurs sont susceptibles d'intervenir sur des temps spécifiques lors de cette formation (généticiens, pédopsychiatres...).
Validation et modalités d'évaluation
Questionnaires d'évaluation avant et après la formation
Activités ludiques de contrôle des connaissances tout au long de la formation
La présence à l'ensemble de la session est obligatoire pour valider la formation.
Émargement par demi-journée.
Des quiz quotidiens et une évaluation finale permet l'obtention d'une attestation de formation.
Inscription
Contacter : contact@supportautisme.fr
Les établissement doivent assurer l'accessibilité de leurs locaux aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question relative à l'accueil des personnes en situation de handicap, contacter Leslie Marneau : leslie.sup.aut@gmail.com
Chaque participant (y compris pour les établissements) doit remplir le formulaire suivant :
Formulaire d'inscription
L'inscription est validée après vérification des prérequis.
Mise à jour le 13/04/2024
Délais d'accès à la formation : 3 mois.