L'échelle de Vineland-II

Nous développons les compétences des professionnels de santé

L'échelle de Vineland-II

Prochaines sessions

18 et 19 Avril 2024

Visio conférence en direct

Durée : 2 jours

Prix : Voir grille tarifaire

Max : 15 personnes

Inscriptions terminées

24 et 25 juin 2024

Visio conférence en direct

Durée : 2 jours

Prix : Voir grille tarifaire

Max : 15 personnes


Savoir évaluer les personnes avec TSA dans le cadre d'un diagnostic fonctionnel



Public : Professionnels de santé (médecins, psychologues ... ) et éducateurs spécialisés sous condition (1)

Prérequis : Connaissance de la psychométrie.

Matériel : Les évaluations présentées durant la formation ne sont pas fournies.


Durée : 2 jours (14 Heures) , horaire : 9h-12H30 / 13H30 - 17H

Nombre de participants : 15

Tarif : Voir grille tarifaire.

Lieu : Dans votre établissement / en virtuel


Télécharger le programme de la formation

Objectifs 

- Connaître la Vineland-II et son utilisation dans le cadre des recommandations de bonne pratiques professionnelles de la HAS.


Compétences visées à l’issue de la session

Les participants seront capables à l'issue de la formation d'administrer l'entretien clinique Vineland-II, de le coter, et d'en interpréter les résultats dans le cadre d'un diagnostic des TSA ou de construction de projet individuel.


Programme

Afin de respecter les droits d'auteurs, et à la demande des éditeurs de l'outil (Pearson), les participants doivent se procurer l'échelle de Vineland-2 pour participer à la formation. Les protocoles et le manuel ne sont pas fournis, aucune copie ou image du matériel original ne pourra être présentée. Ceci est également le cas pour les établissements, qui doivent fournir aux participants le matériel de la Vineland-II.


Cette formation est adaptée pour les psychologues, éducateurs, et intervenants du médico-social qui possèdent déjà un socle de connaissance sur les TSA, et de l'expérience dans l'évaluation fonctionnelle ou diagnostique. Cependant, seuls les professionnels de santé sont habilité à utiliser l'échelle en entretien clinique et à en interpréter les résultats. Les autres professionnels pourront utiliser l'échelle en binôme.


Le contenu de la formation est adapté aux professionnels participants.


Contenu


Jour 1


SEQUENCE 1 – Présentation de l’échelle de Vineland-II

1.1 : Introduction

1.2 : Critères de cotation

1.3 : Les quatre domaines évalués

1.4 : Echelle de comportements problématiques


SEQUENCE 2 – Administration

2.1 : L’entretien semi structuré

2.2 : Règles de départ et d’arrêt

3.3 : Notes brutes


SEQUENCE 3 – Domaine communication

3.1 : Questions ouvertes

3.2 : Les items

3.4 : Annexe E
 

Jour 2


SEQUENCE 4 – Domaine Vie quotidienne

4.1 : Questions ouvertes

4.2 : Les items

4.3 : Annexe E


SEQUENCE 5 – Domaine Socialisation

4.1 : Questions ouvertes

4.2 : Les items et les items critiques

4.3 : Jeux et temps libre

 

Jour 3


SEQUENCE 6 – Domaine motricité

6.1 – Lecture des items

6.2 – Condition de passation du domaine


SEQUENCE 7 – Présentation de l’échelle

7.1 : Présentation au répondant

7.2 : Mise en situation

 

Jour 4

SEQUENCE 8 – Cotation

8.1 : Écoute d’un audio

8.2 : Mise en situation


SEQUENCE 9 – Rapport de Vineland-II

9.1 : Exemple : Alicia

9.2 : Feuille de synthèse et graphique

9.3 : Rapport qualitatif et émergences



Moyens d'apprentissage 

Présentations théoriques orales avec support visuel

Discussions cliniques en sous-groupe

Documentation transférée par voie numérique

Exercices (voir-ci-dessous)

Des supports audio ou une mise en situation nous permettront de s'entraîner à la cotation et à l'interprétation de l'échelle.

De nombreux exercices interactifs et des questionnaires permettent la mémorisation des items et des critères de cotation pour une préparation adéquate à l'utilisation clinique de l'outil dés la sortie de la formation.



Travaux à rendre

Pour assurer un dynamisme à la session, les sous-groupes sont privilégiés pour les travaux cliniques.

Exercices d'entraînement à l'entretien clinique semi structuré

Exercices de cotation à partir d'enregistrements audios

Quiz de connaissances

Jeux de reconnaissance des items et des critères de cotation

Cotation et interprétation autonome en fin de formation


Formatrice 

Leslie Marneau , Psychologue du développement, Master de Psychologie de l'enfant, DU Autisme, 

Spécialisée TSA, Certifiée ADOS-2

Formatrice TSA et Vineland-2


Validation

La présence à l'ensemble de la session est obligatoire pour valider la formation, ainsi qu'un questionnaire de fin de formation.

Émargement par demi-journée.

Tous les travaux sont obligatoires pour l'obtention d'une attestation. La réussite au questionnaire final est obligatoire. 

Des quiz réguliers et une évaluation finale (mis en situation de cotation et d'interprétation complète autonome) permet l'obtention d'une attestation de formation. 



Inscription

Merci de contacter Contact@supportautisme.fr

Les établissements doivent s'assurer de l'accessibilité de leurs locaux aux personnes en situation de handicap.

Pour toute question relative à l'accueil des personnes en situation de handicap, contacter Leslie Marneau : leslie.sup.aut@gmail.com

Chaque participant (y compris pour les établissements) doit remplir le formulaire suivant : Formulaire d'inscription


Mise à jour le 13/04/2024


Délais d'accès à la formation : 2 mois


(1) : L'inscription des éducateurs spécialisés se fait sous condition d'expérience professionnelle et de formations antérieure. Merci de joindre un CV et une courte note concernant vos motivations à participer à cette formation. La Vineland-2 est un outil psychométrique réservé aux professionnels de santé.

Share by: