Nous développons les compétences des professionnels de santé
L'échelle de Vineland-II
Prochaines sessions
Offre étudiants 2025
Visio conférence en direct
Durée : 2 jours
Prix : 100 euros
Max : 20 personnes
Dans le widget Timify, Choisir "Service de Groupe", puis "Echelle de Vineland-2", suivre les instruction pour l'inscription.
Informations supplémentaires et inscriptions pour un groupe : contact@supportautisme.fr
Vous recevrez une convention de formation une fois votre inscription validée (paiement requis en amont).
Le financement FIFPL/CPF n'est pas possible pour cette formation. 
Public : Professionnels de santé (médecins, psychologues ... ) et éducateurs spécialisés sous condition (1) - étudiants en psychologie sous condition (M1 ou M2)
Prérequis : Connaissance de la psychométrie.
Matériel : Les évaluations présentées durant la formation ne sont pas fournies. Les stagiaires doivent se procurer l'échelle de Vineland et le Manuel avant la formation.
Durée : 2 jours (14 Heures). 9h-12H30 / 13H30 - 17H
Nombre de participants : 10-20
Tarif : Voir grille tarifaire.
Lieu : Dans votre établissement / Distanciel
Objectifs
- Connaître la Vineland-II et son utilisation dans le cadre des recommandations de bonne pratiques professionnelles de la HAS.
Compétences visées à l’issue de la session
Les participants seront capables à l'issue de la formation d'administrer l'entretien clinique Vineland-II, de le coter, et d'en interpréter les résultats dans le cadre d'un diagnostic des TSA ou de construction de projet individuel.
Programme
Afin de respecter les droits d'auteurs, et à la demande des éditeurs de l'outil (Pearson), les participants doivent se procurer l'échelle de Vineland-2 pour participer à la formation. Les protocoles et le manuel ne sont pas fournis, aucune copie ou image du matériel original ne pourra être présentée. Ceci est également le cas pour les établissements, qui doivent fournir aux participants le matériel de la Vineland-II.
Cette formation est adaptée pour les psychologues, éducateurs, et intervenants du médico-social qui possèdent déjà un socle de connaissance sur les TSA, et de l'expérience dans l'évaluation fonctionnelle ou diagnostique. Cependant, seuls les professionnels de santé sont habilité à utiliser l'échelle en entretien clinique et à en interpréter les résultats. Les autres professionnels et les étudiants non encore diplômés en psychologie pourront utiliser l'échelle sous supervision.
Contenu
Jour 1
1 – Présentation de l’échelle de Vineland-II
1.1 : Introduction
1.2 : Critères de cotation
1.3 : Les quatre domaines évalués
1.4 : Échelle de comportements problématiques
2 – Administration
2.1 : L’entretien semi structuré
2.2 : Règles de départ et d’arrêt
3.3 : Notes brutes et notes standard
3 – Domaine communication
3.1 : Questions ouvertes
3.2 : Les items
3.4 : Annexe E
 
4 – Domaine Vie quotidienne
4.1 : Questions ouvertes
4.2 : Les items
4.3 : Annexe E
5 – Domaine Socialisation
4.1 : Questions ouvertes
4.2 : Connaissance et compréhension des items
4.3 : Items critiques dans le cadre de l'évaluation des TSA
Jour 2
6 – Domaine motricité
6.1 : Connaissance des items
6.2 : Condition de passation du domaine
7 – Présentation de l’échelle
7.1 : Présentation au répondant
7.2 : Mise en situation
8 – Cotation
8.1 : Écoute d’un audio
8.2 : Mise en situation
9 – Rapport de Vineland-II
9.1 : Feuille de synthèse et graphique - analyse psychométrique
9.2 : Rapport qualitatif et émergences - Mise en place d'un projet d'accompagnement
9.3 ; Exemples de rapports en fonction des objectifs de l'évaluation
Moyens d'apprentissage 
Présentations théoriques orales avec support visuel
Discussions cliniques en sous-groupe
Documentation transférée par voie numérique
Exercices (voir-ci-dessous)
Des supports audios ou une mise en situation nous permettront de s'entraîner à la cotation et à l'interprétation de l'échelle.
De nombreux exercices interactifs et des questionnaires permettent la mémorisation des items et des critères de cotation pour une préparation adéquate à l'utilisation clinique de l'outil dés la sortie de la formation.
Travaux à rendre
Pour assurer un dynamisme à la session, les sous-groupes sont privilégiés pour les travaux cliniques. 
Exercices d'entraînement à l'entretien clinique semi structuré
Exercices de cotation à partir d'enregistrements audios
Quiz de connaissances
Jeux de reconnaissance des items et des critères de cotation
Cotation et interprétation autonome en fin de formation
Formatrice 
Leslie Marneau , Psychologue du développement, Master de Psychologie de l'enfant, DU Autisme,
Spécialisée TSA, Certifiée ADOS-2
Formatrice TSA et Vineland-2
Validation
La présence à l'ensemble de la session est obligatoire pour valider la formation, ainsi qu'un questionnaire de fin de formation.
Émargement par demi-journée.
Tous les travaux sont obligatoires pour l'obtention d'une attestation. La réussite au questionnaire final est obligatoire.
Des quiz réguliers et une évaluation finale (mis en situation de cotation et d'interprétation complète autonome) permet l'obtention d'une attestation de formation.
Inscription établissements
Merci de contacter : contact@supportautisme.fr
Les établissements doivent s'assurer de l'accessibilité de leurs locaux aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question relative à l'accueil des personnes en situation de handicap, contacter Leslie Marneau : leslie.sup.aut@gmail.com
Mise à jour le 25/10/2025
Délais d'accès à la formation : 3 mois
(1) : L'inscription des éducateurs spécialisés se fait sous condition d'expérience professionnelle et de formations antérieure. Merci de joindre un CV et une courte note concernant vos motivations à participer à cette formation. La Vineland-2 est un outil psychométrique réservé aux professionnels de santé. 

