Nous développons les compétences des professionnels de santé
Groupes d'habiletés sociales
Prochaine session
Visioconférence en direct
Durée : 3 jour
Prix : 600 euros
Max : 20 personnes
Pour les formations en établissement, nous contacter directement pour les dates et le devis.
Dans le widget Timify, Choisir "Service de Groupe", puis " Habiletés sociales"
Informations supplémentaires et inscriptions pour un groupe : contact@supportautisme.fr
Vous recevrez une convention de formation une fois votre inscription effectuée.
Animer un groupe d'habiletés sociales pour des enfants présentant un TSA
Public : Éducateurs spécialisés, psychologues, et tous professionnels intervenant dans les T.S.A.
Prérequis : Connaissance des TSA
Durée : 3 jours (21 Heures) , horaire : 9h-12H30 / 13H30 - 17H
Nombre de participants : 20
Tarifs : 600 euros en individuel - FIFLP possible
2400 euros en établissement
Lieu :
Dans votre établissement / distanciel
Ce programme de formation vise à accompagner les professionnels dans le développement des compétences nécessaires pour concevoir et animer des groupes d'habiletés sociales adaptés aux besoins des enfants avec TSA.
Objectifs
- Comprendre les fondements des interventions en habiletés sociales pour les enfants avec TSA.
- Maîtriser les étapes de conception, d'animation et d'évaluation de groupes d'habiletés sociales.
- Adapter les interventions en fonction des profils développementaux et des besoins spécifiques des enfants.
- Favoriser la généralisation des compétences acquises dans divers contextes de vie.
Compétences visées
- Maîtriser les principes de la généralisation des compétences sociales.
- Connaître les critères de sélection et de composition des groupes (niveau langagier, fonctionnement cognitif, régulation émotionnelle).
- Connaître les outils d’évaluation des habiletés sociales (check-lists, grilles d’observation, échelles de progression).
- Concevoir des séances thématiques (ex. : se présenter, attendre son tour, reconnaître les émotions, résoudre un conflit).
- Adapter les supports pédagogiques en fonction du niveau de compréhension et du profil sensoriel des enfants.
- Mener des observations structurées pendant les séances et analyser les comportements sociaux.
- Élaborer des recommandations individualisées à l’issue du programme pour les familles et l’environnement éducatif.
- Faire preuve de patience, de cohérence et de clarté dans les consignes sociales.
- Intégrer les parents, enseignants ou éducateurs dans une logique de continuité éducative.
Contenu
Jour 1 - Fondements théoriques
Séquence 1 : Compréhension des troubles des interactions sociales dans les TSA
Séquence 2 : Importance des interventions précoces et structurées : impact sur le développement global de l'enfant.
Séquence 3 : Les modèles d'interventions en habiletés sociales : Social Skills Training, Réponses Pivots, Vidéo Modeling,
Jour 2 - Conception et animation de groupes d'habiletés sociales
Séquence 4 : Évaluation des besoins en compétences sociales
Séquence 5 : Définir des objectifs SMART
Séquence 6 : Structuration des séances : durée, fréquence, composition des groupes, choix des activités.
Séquence 7 : Techniques d'animation et d'enseignement - Scénarios sociaux ; Jeux de rôles ; Renforcement ; Supports visuels
Jour 3 - Évaluation, Supervision et généralisation
Séquence 8 : Évaluation de suivi, interprétation des résultats
Séquence 9 : Plans de progression personnalisés
Séquence 10 : Supervision des animateurs
Séquence 11 : Généralisation des compétences - Travail avec les partenaires.
Méthodes pédagogiques et supports
Lectures de texte, synthèses écrites, mise en situation clinique et simulations
Exercices de mémorisation des acquis
Présentations théoriques
Exercices individuels et en groupe
Rythmes et exercices basés sur les connaissances en psychologie des apprentissages chez l'adulte
Supports d'apprentissage :
A télécharger depuis votre espace stagiaire
Livrets et exercices en ligne ou à imprimer
Plan de déroulement de la formation
Bibliographie
Formatrice
Leslie Marneau, psychologue clinicienne, neuropsychologue, spécialisée depuis une vingtaine d'année dans le diagnostic, l'évaluation et l'accompagnement des personnes TSA.
Formatrice depuis 2012, elle dispose d'une grande expérience clinique à la fois en institution et en cabinet, et a participé à des projets de recherches sur les évaluations dans les TSA.
Elle a mis en œuvre et dirigé un projet de développement médico-social au Laos pour le diagnostic de l'autisme, et à publier à ce propos des articles dans des revus scientifiques.
Validation et évaluation
Questionnaires d'évaluation avant et après la formation
Activités ludiques de contrôle des connaissances tout au long de la formation
Quiz quotidiens
Mise en situation finale
Inscription établissements :
Contacter : contact@supportautisme.fr
Les établissements sont chargés d'assurer l'accessibilité de leurs locaux pour l'accueil des personnes en situation de handicap.
Pour toute question relative à l'accueil des personnes en situation de handicap, contacter Leslie Marneau : leslie.sup.aut@gmail.com
Mise à jour le 16/05/2025