Nous développons les compétences des professionnels de santé

Groupes d'habiletés sociales

Prochaine session

Visioconférence en direct

Durée : 3 jour

Prix : 600 euros

Max : 20 personnes

Pour les formations en établissement, nous contacter directement pour les dates et le devis.

Prochaines dates et Inscription

Dans le widget Timify, Choisir "Service de Groupe", puis " Habiletés sociales"


Informations supplémentaires et inscriptions pour un groupe : contact@supportautisme.fr


Vous recevrez une convention de formation une fois votre inscription effectuée.


Animer un groupe d'habiletés sociales pour des enfants présentant un TSA


Public :  Éducateurs spécialisés, psychologues, et tous professionnels intervenant dans les T.S.A.

Prérequis : Connaissance des TSA


Durée :  3 jours (21 Heures) , horaire : 9h-12H30 / 13H30 - 17H

Nombre de participants :  20

Tarifs :  600 euros en individuel - FIFLP possible

            2400 euros en établissement

Lieu :  Dans votre établissement / distanciel

Ce programme de formation vise à accompagner les professionnels dans le développement des compétences nécessaires pour concevoir et animer des groupes d'habiletés sociales adaptés aux besoins des enfants avec TSA.


Objectifs 

 - Comprendre les fondements des interventions en habiletés sociales pour les enfants avec TSA.

 - Maîtriser les étapes de conception, d'animation et d'évaluation de groupes d'habiletés sociales.

 - Adapter les interventions en fonction des profils développementaux et des besoins spécifiques des enfants.

 - Favoriser la généralisation des compétences acquises dans divers contextes de vie.



Compétences visées

 - Maîtriser les principes de la généralisation des compétences sociales.

 - Connaître les critères de sélection et de composition des groupes (niveau langagier, fonctionnement cognitif, régulation émotionnelle).

 - Connaître les outils d’évaluation des habiletés sociales (check-lists, grilles d’observation, échelles de progression).

 - Concevoir des séances thématiques (ex. : se présenter, attendre son tour, reconnaître les émotions, résoudre un conflit).

 - Adapter les supports pédagogiques en fonction du niveau de compréhension et du profil sensoriel des enfants.

 - Mener des observations structurées pendant les séances et analyser les comportements sociaux.

 - Élaborer des recommandations individualisées à l’issue du programme pour les familles et l’environnement éducatif.

 - Faire preuve de patience, de cohérence et de clarté dans les consignes sociales.

 - Intégrer les parents, enseignants ou éducateurs dans une logique de continuité éducative.



Contenu


Jour 1 - Fondements théoriques

Séquence 1 : Compréhension des troubles des interactions sociales dans les TSA

Séquence 2 : Importance des interventions précoces et structurées : impact sur le développement global de l'enfant.

Séquence 3 : Les modèles d'interventions en habiletés sociales : Social Skills Training, Réponses Pivots, Vidéo Modeling,


Jour 2 - Conception et animation de groupes d'habiletés sociales

Séquence 4 : Évaluation des besoins en compétences sociales

Séquence 5 : Définir des objectifs SMART

Séquence 6 : Structuration des séances : durée, fréquence, composition des groupes, choix des activités.

Séquence 7 : Techniques d'animation et d'enseignement - Scénarios sociaux ; Jeux de rôles ; Renforcement ; Supports visuels


Jour 3 - Évaluation, Supervision et généralisation

Séquence 8 : Évaluation de suivi, interprétation des résultats

Séquence 9 : Plans de progression personnalisés

Séquence 10 : Supervision des animateurs

Séquence 11 :  Généralisation des compétences - Travail avec les partenaires.



Méthodes pédagogiques et supports

Lectures de texte, synthèses écrites, mise en situation clinique et simulations

Exercices de mémorisation des acquis

Présentations théoriques

Exercices individuels et en groupe

Rythmes et exercices basés sur les connaissances en psychologie des apprentissages chez l'adulte


Supports d'apprentissage :

A télécharger depuis votre espace stagiaire

Livrets et exercices en ligne ou à imprimer

Plan de déroulement de la formation

Bibliographie


Formatrice

Leslie Marneau, psychologue clinicienne, neuropsychologue, spécialisée depuis une vingtaine d'année dans le diagnostic, l'évaluation et l'accompagnement des personnes TSA.

Formatrice depuis 2012, elle dispose d'une grande expérience clinique à la fois en institution et en cabinet, et a participé à des projets de recherches sur les évaluations dans les TSA.

Elle a mis en œuvre et dirigé un projet de développement médico-social au Laos pour le diagnostic de l'autisme, et à publier à ce propos des articles dans des revus scientifiques.


Validation et évaluation

Questionnaires d'évaluation avant et après la formation

Activités ludiques de contrôle des connaissances tout au long de la formation

Quiz quotidiens

Mise en situation finale


Inscription établissements :


Contacter : contact@supportautisme.fr

Les établissements sont chargés d'assurer l'accessibilité de leurs locaux pour l'accueil des personnes en situation de handicap.

Pour toute question relative à l'accueil des personnes en situation de handicap, contacter Leslie Marneau : leslie.sup.aut@gmail.com

Mise à jour le 16/05/2025


Délais d'accès à la formation : 3 mois