Nous développons les compétences des professionnels de santé

La Formation TSA en 2025

La formation en quelques chiffres

Nos taux de satisfaction en 2024, d'après les questionnaires de satisfaction de fin de formation * :

Notre formatrice a déjà formé de plus de 2000 stagiaires sur la question des TSA.




La moyenne des réponses concernant le niveau de la formatrice, sur une échelle de 1 à 5 est de 4,8 en 2024.

La moyenne des réponses concernant la satisfaction globale, sur une échelle de 1 à 5 est de 4,4 en 2024.

La moyenne des réponses concernant le niveau de la formatrice, sur une échelle de 1 à 5 est de 4,5 en 2024.

La moyenne des réponses concernant l'atteinte des objectifs de formation, sur une échelle de 1 à 5 est de 4,2 en 2024.

"Formation bien animée et vivante."

Merci

pour tous les éléments apportés, tant au niveau de la recherche que des retours d'expérience.. On sent vraiment la pratique, la passion, les connaissances et compétences.. Bravo et merci !"


"Je ne m'attendais pas forcément à "accrocher",

n'étant pas concernée directement par les TSA dans mon cadre professionnel, mais vous avez largement su transmettre votre passion, malgré le distanciel ne facilitant pas la dynamique..


C'est une vraie rencontre.

Je pense que les qualités remarquables de la formatrice m'ont permis de surmonter un certain nombre de préjugés ...

  Formation Professionnelle Continue

Organisme de formation enregistré sous le numéro 84692081269. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état. Formations dans les établissements médico éducatifs et sanitaires depuis 2012 et ouvertes aux particuliers, donnant lieu à la délivrance d'une attestation de formation professionnelle continue et éligibles pour la prise en charge financière après demande auprès de votre organisme collecteur.

Processus certifié Qualiopi (cliquer sur le logo pour avoir accès au certificat).


Règlement intérieur des formations : télécharger



Dans le domaine de la santé mentale et du médico-social, Support Autisme est un organisme de formation autisme qui propose des formations professionnelles continues pour accompagner efficacement les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou d’autres troubles du neurodéveloppement. Nos formations s’adressent aux professionnels intervenant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, que ce soit en libéral, en milieu scolaire ou au sein des établissements médico-sociaux. Suivre une formation TSA spécialisée en 2025, en lien avec les recommandations de la HAS et la stratégie nationale autisme, est essentiel pour mieux comprendre les profils neurodéveloppementaux, ajuster les pratiques, et favoriser un accompagnement personnalisé centré sur les besoins de la personne.

Notre offre comprend notamment des modules dédiés à l’analyse fonctionnelle des comportements, à l’évaluation avec la Vineland-2, au diagnostic différentiel, aux bilans neuropsychologiques, ainsi qu’à l’utilisation d’outils structurés comme le PEP-3. Nous proposons également des formations spécifiques à la mise en place de groupes d’habiletés sociales, ainsi qu’à l’approche ABA autisme (Analyse Appliquée du Comportement), au travers de cycles de formation ABA complets et actualisés.

Conscients de la nécessité d’adapter l’accès à la formation, nous développons également une offre de formation en ligne sur l’autisme, accessible à distance pour les psychologues, neuropsychologues, éducateurs, orthophonistes, enseignants spécialisés ou encore les infirmiers. Que vous soyez un praticien souhaitant approfondir vos compétences ou un établissement cherchant à former ses équipes, chaque formation sur l’autisme vise à améliorer la compréhension des profils autistiques et à affiner les interventions psychoéducatives, dans une logique d’inclusion, d’éthique et d’efficacité.

 NOS VALEURS

Assurer un accompagnement de qualité pour les individus touchés par les troubles du spectre de l’autisme (TSA) requiert une formation approfondie des professionnels, actualisée à la lumière des recommandations scientifiques et cliniques les plus récentes. Selon les orientations de la stratégie nationale autisme, la mise en œuvre effective des mesures prévues dépend directement de la capacité des professionnels à s’approprier des compétences ciblées, via une formation TSA rigoureuse, fondée sur les bonnes pratiques et les outils validés.


Dans ce contexte, Support Autisme se positionne comme un organisme de formation autisme spécialisé, proposant depuis plus de dix ans des formations professionnelles continues destinées aux acteurs du secteur médico-social, de la santé mentale et de l’éducation. Ces formations, accessibles également en formation en ligne sur l’autisme, s’adressent aux psychologues, éducateurs spécialisés, orthophonistes, enseignants, infirmiers, et à tous les professionnels en contact avec des personnes autistes, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.


À la lumière des engagements actuels en faveur du dépistage précoce des troubles du neurodéveloppement, avant même la consolidation d’un diagnostic d’autisme, il est impératif que les professionnels soient formés à la fois aux dimensions fonctionnelles et étiologiques de ces troubles. Cela inclut des compétences sur le diagnostic différentiel, les bilans neuropsychologiques, l’évaluation des comportements adaptatifs avec la Vineland-2, l’usage du PEP-3, la mise en place de groupes d’habiletés sociales, ou encore la conduite d’interventions fondées sur l’ABA autisme. Les formations ABA que nous proposons intègrent les dernières avancées en analyse appliquée du comportement et s’articulent avec une compréhension fine des profils sensoriels, cognitifs et émotionnels des personnes concernées.


Ces programmes tiennent compte des priorités identifiées dans les extraits du Plan Autisme, notamment en matière de coordination avec les initiatives de recherche, d’accélération de la production de connaissances, et de diffusion à grande échelle de contenus validés. Mon objectif, dans le cadre de mes interventions, est de contribuer à améliorer concrètement l’accompagnement des personnes autistes, en m’appuyant sur les connaissances issues des neurosciences, de la psychologie développementale et des sciences comportementales.


L’ensemble des contenus pédagogiques respecte les recommandations de la Haute Autorité de Santé, et intègre les témoignages de personnes concernées, considérés comme essentiels à la compréhension des fonctionnements cognitifs atypiques.


Je veille à maintenir mes connaissances à jour à travers une veille documentaire active, la soumission régulière de mes travaux à des revues scientifiques à comité de lecture, et la diffusion de mes publications, disponibles en français et en anglais. Celles-ci peuvent être consultées en ligne dans la rubrique "Articles" ou obtenues sur demande.


Dans un souci constant de qualité, je collabore avec les stagiaires pour améliorer l’environnement d’apprentissage, en m’appuyant notamment sur les principes de l’approche TEACCH et les travaux architecturaux de Magda Mostafa sur la conception d’espaces adaptés aux personnes autistes. Depuis 2022, je suis accompagnée dans cette démarche par une architecte formée aux TSA.

Mes interventions s’appuient toujours sur une posture éthique et transparente : je divulgue systématiquement toute information relative à d’éventuels conflits d’intérêts, et j’inscris toutes mes actions dans une dynamique de transmission responsable, au service d’une meilleure inclusion des personnes autistes dans la société.

PÉRENNITÉ

Depuis 2012, je me consacre activement à la formation professionnelle continue dans le champ des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et des troubles du neurodéveloppement. Mon engagement dans ce domaine s’ancre dans un parcours amorcé en 2004, à la suite de ma première rencontre marquante avec une personne autiste — un événement fondateur qui a orienté durablement mes choix de recherche, de pratique clinique et de transmission.


Chaque année, j’anime entre 10 et 15 sessions de formation TSA, en France et à l’international, notamment à Vientiane et Chiang Mai en 2015, puis à Abidjan en 2019. Ces interventions s’adressent à des professionnels de terrain (psychologues, éducateurs, enseignants spécialisés, paramédicaux, cadres médico-sociaux) désireux d’améliorer leurs pratiques d’accompagnement, de dépistage, de diagnostic différentiel, et d’intervention auprès de personnes autistes de tous âges.


Mon matériel pédagogique est continuellement enrichi et actualisé. Il comprend des livrets de formation, des exercices cliniques, des études de cas, des supports vidéo et des outils validés tels que le PEP-3, la Vineland-2, ou encore des fiches d’observation pour l’analyse des comportements. J’intègre également dans mes contenus les fondements de l’ABA autisme, les approches en habiletés sociales, ainsi que les apports des neurosciences et de la neuropsychologie. Ces supports évoluent constamment grâce aux retours des participants, dans une logique d’amélioration continue et de co-construction des savoirs.


Mes formations s’inscrivent pleinement dans les recommandations de la stratégie nationale autisme, en lien avec les priorités actuelles en matière de diagnostic précoce, de formation ABA, d’inclusion, et de diffusion à large échelle des connaissances. Mon objectif reste constant : proposer des contenus rigoureux, accessibles, ancrés dans les bonnes pratiques cliniques, pour renforcer la qualité des accompagnements tout au long du parcours de vie des personnes concernées.

Dans le souci d’assurer la qualité et la cohérence de mes supports de formation TSA, j’ai développé des compétences techniques solides dans l’utilisation d’outils informatiques dédiés à la mise en page, au design pédagogique et à l’illustration didactique. Cette maîtrise me permet de concevoir des livrets et présentations clairs, ergonomiques et adaptés aux besoins des apprenants, que ce soit pour des contenus sur les troubles du spectre de l’autisme, les troubles du neurodéveloppement, les comportements adaptatifs, les bilans neuropsychologiques, ou l'utilisation d’outils spécifiques comme la Vineland-2 ou le PEP-3.


En parallèle, j’ai complété mon parcours par plusieurs formations de formateurs ainsi que par des sessions en gestion de projet, ce qui me permet de structurer mes interventions selon des standards professionnels élevés. Ces compétences transversales garantissent une continuité dans la qualité de mes formations sur l’autisme, qu’il s’agisse de modules en présentiel ou de formations en ligne, et soutiennent la stabilité de mon engagement comme organisme de formation autisme, tant sur le plan administratif que pédagogique.

Cette approche me permet également d’adapter efficacement mes contenus aux différentes thématiques abordées, qu’il s’agisse d’ABA autisme, de formation ABA, d’habiletés sociales, ou de diagnostic différentiel, et d’assurer ainsi un haut niveau de rigueur et d'accessibilité dans la diffusion des savoirs.

ÉVALUATIONS DES ACTIONS DE FORMATION

Dans le cadre des formations TSA que je dispense, un questionnaire d’évaluation des connaissances sur les troubles du spectre de l’autisme est systématiquement proposé à l’ensemble des participants en amont de chaque session. Cet outil permet d’adapter le contenu aux besoins identifiés, en tenant compte des profils professionnels variés — qu’il s’agisse de psychologues, d’éducateurs spécialisés, d’enseignants ou de cadres du médico-social — et de faciliter le suivi des acquis tout au long du stage. Si le questionnaire n’a pas été rempli en amont, il est présenté à nouveau au début de la formation afin de garantir une entrée en matière structurée.


Le même questionnaire est réitéré à la clôture de la formation, permettant aux participants de mesurer leur progression, de cibler les notions restant à consolider (telles que le diagnostic différentiel, les principes de l’ABA autisme, les objectifs de groupes d’habiletés sociales, ou l’usage d’outils comme le PEP-3, la Vineland-2 ou les grilles d’analyse des comportements). Environ une heure est dédiée à cette phase de consolidation des connaissances, qui fait partie intégrante de l’approche pédagogique.


Afin d’évaluer l’impact opérationnel des formations sur le quotidien professionnel des participants, je propose un tableau d’impact à compléter en fin de session. Ce document recense les actions concrètes à entreprendre à court et moyen terme (acquisition de matériel, mise en place de nouvelles pratiques, adaptation d’espaces, recrutement ciblé, amélioration de l’accessibilité, etc.). Ce tableau constitue un support essentiel lors de l’évaluation à froid, menée entre trois et six mois après la formation, en cohérence avec les exigences de la stratégie nationale autisme et les normes qualité des organismes de formation autisme. Cette évaluation se fait de préférence par entretien téléphonique, mais un questionnaire par courriel est proposé en alternative si les contraintes de l’établissement l’exigent.



En complément, un questionnaire de satisfaction globale est distribué à la fin du stage, permettant de recueillir des retours sur la qualité des contenus (ex. : formation ABA, bilans neuropsychologiques, troubles du neurodéveloppement, formation sur l’autisme en général), sur l’adéquation des supports pédagogiques et sur la dynamique du groupe. Un bilan oral collectif est également organisé pour revisiter les modules abordés et identifier, si besoin, des ajustements à apporter. Cette étape me permet d’affiner en continu la conception de mes formations, qu’elles soient dispensées en présentiel ou en formation en ligne sur l’autisme, dans une démarche d’amélioration constante et de co-construction avec les professionnels formés.

ACCESSIBILITÉ

Charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap

Objectifs de la charte

La Charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap vise à favoriser l’accueil des personnes handicapées dans le cadre d’une demande de suivi de formation.

L’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun, posée par la loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005, se traduit en matière de formation professionnelle par une obligation nouvelle des organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins liés aux handicaps.

En référence au principe de non-discrimination inscrit dans la constitution et aux dispositions de la Loi du 11 février 2005, les candidats ayant un handicap reconnu doivent bénéficier des mêmes conditions d’entrées (pré-requis, statut…) et de traitement que les autres apprenants. Ce principe ne suffisant pas toujours à garantir une réalisation satisfaisante des parcours, des aides spécifiques de l’Agefiph peuvent, au cas par cas, être proposées aux bénéficiaires en situation de formation (financement des adaptions pédagogiques, aides humaines et techniques…) afin de compenser les difficultés liées au handicap et rétablir ainsi l’égalité des droits et des chances dans la réussite du parcours vers l’insertion professionnelle.


Public concerné

La Charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap s’adresse aux stagiaires inscrits dans une des formations et relevant de la Loi du 11 février 2005, à savoir:

 Les travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH (Commission Départementale des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées, ex reconnaissance COTOREP)

 Les accidentés du travail dont l’incapacité permanente est au-moins égale à 10%

 Les titulaires d’une pension d’invalidité

 Les pensionnés de guerre ou assimilés

 Les titulaires d’une Allocation d’Adulte Handicapé (AAH)

 Les titulaires d’une Carte d’Invalidité

 Les jeunes de 16 à 20 ans porteurs d’un projet d’apprentissage et bénéficiant d’une notification de droits délivrés par la CDAPH

L’action peut aussi concerner tous les salariés du secteur privé et relevant de la loi du 11 février 2005.

 


Les engagements que nous portons

 Accueillir dans ses formations le public ci-dessus défini comme éligible, sans discrimination

Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes en situation de handicap, toutes les adaptations des outils d''apprentissage, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap ;

Participer aux formations ainsi qu’aux rencontres entre professionnels visant des échanges de pratiques pour l'accueil du public handicapé ;

Nous mobiliser sur les questions relatives à l’accueil des personnes en situation de handicap ;

Afficher la « Charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap» sur notre site internet, afin d’informer les participants des engagements pris.

 

Procédure d’accueil de personnes en situation de handicap

Dès la phase d'inscription, afin de permettre la mise en œuvre de l’art. D.323-10-1 du Code du Travail par l’organisme de formation, un questionnaire est envoyé aux participants afin qu'ils puissent indiquer leurs besoins spécifiques. L’objectif est d’évaluer les besoins spécifiques, éventuels, au regard du handicap (matériels, organisationnels…) et nécessaires à un bon déroulement du parcours. L'établissement responsable du salarié en situation de handicap lui assure une participation adéquate à la formation que nous proposons.


Validation de l’entrée en formation

L’entrée en formation du candidat sera confirmée auprès du prescripteur ou lui notifiera, le cas échéant, les causes de refus, afin de permettre l’élaboration d’un nouveau projet.


Mise en œuvre de la formation

Après l’évaluation des besoins de la personne, nous nous assurons de la faisabilité des adaptations organisationnelles (horaire, rythmes…), matérielles (aides techniques individuelles…) permettant l’intégration de l’apprenant et la prise en compte de la spécificité de son handicap. Le cas échéant, nous en ferons part à l'établissement commanditaire de la formation pour son salarié.


Suivi de formation

Un bilan individualisé sur les conditions d'accès au public en situation de handicap à nos formation sera proposé avec les personnes concernées.

 

Responsabilité sociale 

Pour toute question relative à l'accueil des personnes en situation de handicap, contacter Leslie Marneau : leslie.sup.aut@gmail.com


Ressource pour les personnes en situation de handicap : Téléchargement

Organismes proposant des formations adaptées : Téléchargement

STRATÉGIE NATIONALE 2023-2027 POUR LES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT : AUTISME, DYS, TDAH, TDI

Les formations proposées s'engagent à rester le plus proches possible des exigences du plan autisme en termes de formation professionnelle continue dans le secteur sanitaire et celui du médico social.


Télécharger la stratégie nationale 2023 - 2027



 - Repérer, intervenir et diagnostiquer le plus tôt possible les enfants qui présentent un écart de développement est déterminant pour leur évolution, leur niveau d’autonomie future et prévenir les sur-handicaps.

La stratégie nationale autisme au sein des troubles du neurodéveloppement 2018- 2022 a permis de massifier le repérage et l'accompagnement précoce des enfants de 0 à 6 ans, grâce à la mise en place des plateformes de coordination et d'orientation (PCO). Au premier juillet 2023, 55 000 enfants ont été repérés et ont bénéficié de l’accompagnement des PCO sur tout le territoire, contre 150 en 2019. Les objectifs de cet engagement sont de capitaliser sur cette dynamique pour avancer encore l’âge de détection, renforcer et intensifier le parcours de bilans et d’interventions.


Autre enjeu : accompagner et former l’entourage qui interagit avec l’enfant.

LE DÉPLOIEMENT DU PARCOURS DE REPÉRAGE ET D’INTERVENTION PRÉCOCE SERA

POURSUIVI AVEC :

le service public du repérage et de l’accompagnement précoce de 0 à 6 ans annoncé par le président de la République lors de la Conférence nationale du handicap.

´ Ouvert à tous les enfants quel que soit le handicap, il mobilisera, pour les TND, les plateformes de coordination et d’orientation. Il permettra aussi d’intensifier les interventions (ergothérapie, psychomotricité, psychologies, orthophonie...).

L'augmentation du nombre de professionnels formés et la qualité de leur formation seront déterminantes ;

- la poursuite du déploiement des plateformes de coordination et d'orientation (PCO) de 7 à 12 ans ;

 - un renfort des services experts des différents troubles pour mettre fin à l’errance diagnostique au-delà de 12 ans et déclencher les interventions les plus adéquates

dès que possible


ENFIN, LES PERSONNES QUI ENTOURENT L’ENFANT DANS SA VIE QUOTIDIENNE SERONT ACCOMPAGNÉES POUR AGIR FAVORABLEMENT SUR SON DÉVELOPPEMENT


Des études scientifiques démontrent un impact favorable sur la trajectoire développementale de l’enfant quand on intervient dans son milieu de vie (parents, aidants, professionnels de la petite enfance et de l’école…)3.

´ Il sera proposé aux parents et aidants une formation leur permettant de comprendre le fonctionnement de leur enfant et de soutenir son développement ;

´ les formations seront développées à destination des professionnels des crèches, des assistantes maternelles et des professionnels de l’Éducation nationale au repérage précoce des troubles du neurodéveloppement et aux bonnes pratiques ;

´ les jeunes enfants à risque de TND ou diagnostiqués (notamment les enfants autistes et TDI) pourront faire partie des publics prioritaires  pour accéder à des places en crèche et les enfants TSA, TDAH, TDI en accueils de loisirs ;

´ les professionnels pourront intervenir dans les lieux de vie de l’enfant (crèche, domicile, école...) selon le choix des parents.



La qualité des interventions et l’existence de solutions d’accompagnement pour toutes les personnes autistes, Dys, TDI, TDAH passent prioritairement par la création de

nouvelles solutions, la formation, l’application et le contrôle des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de santé (HAS), ainsi que

l’implication des acteurs dans une démarche qualité. Cet engagement comprend trois priorités d'actions :


´ créer de nouvelles solutions d’accompagnement : une partie des 50 000 solutions annoncées lors de la Conférence nationale du handicap sera dédiée aux personnes

autistes et/ou TDI ;

´ garantir la qualité du parcours diagnostique, de l’accès aux soins et des interventions de tous les professionnels ;

´ intensifier l’effort de formation des professionnels, des personnes et des familles.


CRÉER DE NOUVELLES SOLUTIONS D’ACCOMPAGNEMENT


Elle se traduira par le déploiement de solutions d’accompagnement adaptées aux besoins des personnes :

´ en déployant de nouveaux lieux de vie pour les adultes autistes ayant un profil très complexe ;

´ en poursuivant le déploiement du plan de prévention des départs en Belgique ;

´ en créant des lieux de vie de petite taille, conformes au choix des personnes

et mobilisant des professionnels, formés et supervisés pour accompagner les personnes autistes et/ou ayant un trouble du développement intellectuel, parfois avec une épilepsie sévère associée. Les jeunes adultes qui vivent actuellement en établissement pour enfants bénéficieront de ces solutions ;

´ en prenant en compte le vieillissement des publics pour proposer des solutions adaptées ;

´ en conditionnant l’attribution des nouveaux projets à des organismes qui respectent les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé.


GARANTIR UN PARCOURS DE QUALITÉ


´ en renforçant les expertises sur les différents troubles pour améliorer l’accès aux diagnostic d’autisme, de troubles Dys, de TDAH et TDI ;

´ en formant les médecins libéraux qui exercent dans des contextes pluridisciplinaires à l’établissement des diagnostics simples pour diminuer le délai d’accès au diagnostic ;

´ en poursuivant le déploiement des consultations dédiées (de type handiconsult) et la formation des médecins libéraux et hospitaliers, à l’autisme, au TDI et à l’épilepsie sévère ;

´ en déployant un plan de contrôle du respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.


INTENSIFIER L’EFFORT DE FORMATION


La mise à jour des contenus de formation de tous les professionnels du soin et de l'accompagnement intervenant auprès des enfants, des adolescents et des adultes et la diffusion de connaissances scientifiquement valides sur les différents troubles seront poursuivies.

Sont notamment concernés : les professionnels de santé, libéraux et hospitaliers, ceux du secteur médico-social ou paramédical, de l’Éducation nationale, de la petite enfance, de la protection maternelle et infantile, de l’aide sociale à l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, les magistrats, les forces de l’ordre, les professionnels des maisons départementales des personnes handicapées et des caisses d’allocations familiales, etc.

L'État proposera aux associations gestionnaires de formaliser leur engagement pour soutenir l’effort de formation continue et de certification au sein des établissements et services.

Au-delà de la formation des professionnels, l’enjeu de formation sera décliné vers les familles et les personnes en déployant :

´ des programmes d’éducation thérapeutique pour les personnes concernées par l’autisme, le TDAH et le TDI ;

´ des programmes de guidance parentale scientifiquement valides.


CHOIX DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Choisir une formation sur l’autisme pour soi-même ou pour son équipe n’est pas toujours simple. Afin de vous accompagner dans cette démarche, nous mettons à votre disposition quelques repères concernant nos programmes de formation TSA, les méthodes mobilisées, ainsi que les connaissances théoriques et pratiques transmises. N'hésitez pas à nous solliciter pour un accompagnement personnalisé dans l'élaboration de votre plan de formation, en cohérence avec vos missions et les profils des professionnels concernés.

Pour les professionnels libéraux

Nos formations sur le diagnostic et les évaluations standardisées, incluant notamment l’utilisation du PEP-3, de la Vineland-2, ou encore des grilles d’observation comportementale, sont particulièrement adaptées aux psychologues en libéral. Nous proposons également des contenus spécifiques à la compréhension des troubles neurovisuels chez l’enfant, enjeu encore trop peu exploré dans les parcours classiques de formation. Les éducateurs spécialisés exerçant en libéral peuvent quant à eux s’initier ou se perfectionner dans les approches fondées sur l’ABA autisme, en suivant un module de formation ABA structuré, centré sur les comportements adaptatifs, les habiletés sociales, la communication et l’autonomie.

Pour les structures ambulatoires (CMP, CMPP, SESSAD, PMI, CAMSP, etc.)

Les formations aux évaluations (bilans neuropsychologiques, diagnostic différentiel, outils fonctionnels) sont particulièrement recommandées pour les équipes pluridisciplinaires de ces structures. Notre programme dédié à l’accompagnement des troubles de la communication sociale précoce chez le jeune enfant avec TSA, disponible courant 2025, fondé sur les apports récents des neurosciences et des sciences cognitives, est également conseillé dans le cadre du dépistage précoce, en lien avec les objectifs de la stratégie nationale autisme.

Pour les établissements d’accueil à la journée ou les internats

Nos formations sur l’éducation structurée (inspirée notamment du modèle TEACCH) et sur l’ABA appliquée aux contextes institutionnels sont particulièrement adaptées aux établissements médico-sociaux, IME, MAS, FAM ou ITEP. Ces formations permettent de structurer l’environnement, d’optimiser l’intervention éducative et de renforcer la lisibilité des attentes pour les personnes avec TSA. Selon les profils professionnels présents au sein de l’équipe (psychologues, neuropsychologues, enseignants spécialisés, éducateurs), les formations aux outils d’évaluation peuvent également être intégrées au parcours de formation, notamment dans une perspective de suivi individualisé et de coordination interdisciplinaire.



En tant qu’organisme de formation autisme engagé, nous veillons à adapter chacun de nos modules aux enjeux spécifiques des contextes professionnels et aux recommandations de la Haute Autorité de Santé. Toutes nos formations TSA — en présentiel ou en formation en ligne sur l’autisme — s’inscrivent dans une logique de transmission rigoureuse, éthique et durable, au service d’un accompagnement de qualité des personnes autistes et de la reconnaissance de leur singularité dans le cadre d’une société plus inclusive.

Mise à jour : 09/07/2025